Droits TV
La chaîne de sport payante chipe les championnats de France de natation à Eurosport France à partir de 2016.

Be In Sports sera, à compter de l’an prochain, le nouveau diffuseur des événements de la Fédération française de natation (FFN). La chaîne sportive sur abonnement a été a choisie après un appel d’offres, auquel concouraient en finale Eurosport France, diffuseur depuis 2009, et L'Equipe 21. Be In Sports diffusera les championnats de France de natation dès 2016 pour quatre ans, les épreuves du nouveau Golden Tour et, dès cet été, l’étape française de la Coupe du monde, qui se disputera à Chartres les 15 et 16 août.

La chaîne du groupe qatari Al Jazeera paiera le prix fort, soit quelques centaines de milliers d'euros. Pour décrocher ce contrat, comprenant également les frais de production, Be In Sport aurait proposé une somme «significativement» plus élevée que celle d'Eurosport France.

Cette dernière, désormais entre les mains de l’américain Discovery, ne conserve finalement que les championnats d’Europe. En effet, dès cet été, les mondiaux, disputés à Kazan, en Russie (du 17 juillet au 2 août) seront, selon nos informations, programmés sur Canal+ Sport. Ils devaient initialement être diffusés sur Sport+, mais la chaîne du groupe Canal+ disparaîtra d’ici quelques mois.

«Choix de l'argent»

L’annonce du choix de Be In Sports, seule chaîne à proposer les Golden Tour en direct, a été saluée sur les réseaux sociaux… par beaucoup de messages cinglants de téléspectateurs critiquant le «choix de l’argent».

Toutefois, les championnats de France de natation n’étaient plus diffusés sur une chaîne gratuite depuis plusieurs années. En clair, la natation reste sur France Télévisions, qui conserve les championnats du monde en codiffusion avec Canal+ Sport, et d’Europe, avec Eurosport France.

Enfin, cette annonce arrive dans un contexte où la natation française est secouée par la sortie du livre du nageur Amaury Leveaux, Sexe, drogue et natation. Le champion olympique du 4 x 100m à Londres, qui offre une vision peu réjouissante de sa discipline, est aussi le consultant natation de Be In Sports.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.