Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Communication extérieure

Le mécénat en travaux

19/05/2015 - par Megane Gensous

Tous les dix ans, les façades des copropriétés parisiennes se refont une beauté, parant la capitale de bâches de chantier. Une opération coûteuse qui s'élève en moyenne à 85 000 euros et qui ne peut être financée par la publicité, contrairement aux monuments historiques, malgré l'amendement visant à l'interdire en attente de lecture au Sénat.

David-Hervé Boutin, secrétaire national UMP à la culture et fondateur du groupe BB+, qui se définit comme «un amoureux de l'art et un promoteur des jeunes talents créatifs» a l'idée, en 2012, de mettre ces espaces au service de l'art. Il lance alors, avec Aldo Sarini, le projet Media Bache: mettre en relation copropriétaires et artistes, marques ou fondations afin d'occuper les bâches par des œuvres d'art, en échange (ou non) d'une modeste participation aux frais de rénovation (comme l'installation de l’échafaudage).

Rampe de lancement pour jeunes artistes

Cette iniative de mécénat, la première du genre, met particulièrement l'accent sur les jeunes artistes sortant des Beaux-Arts ou issus du street-art, les deux trouvant encore peu d'écho à l'heure actuelle, selon David-Hervé Boutin.

La première manifestation de ce projet «Miss Bubble» peut d'ores et déjà être observé au 384, rue Saint Honoré, dans le Ier arrondissement parisien, où des centaines de visages féminins composent le visage d'une Marilyn Monroe de près de 100m2. Une œuvre conçue par l'artiste Chloé dont l'affichage a été rendu possible grâce à un partenariat avec Marionnaud et la Maison des artistes.

Mais au-delà de multiplier les bâches et d'en installer en province voire à l'étranger, David-Hervé Boutin voit plus grand. Constatant que «certains musées ont beau être gratuits, ce n'est pas pour autant que nous y allons», il ambitionne de «faire descendre l'art dans la rue» et de créer ainsi le plus grand musée à ciel ouvert à travers un parcours entre les futures bâches.

Envoyer par mail un article

Le mécénat en travaux

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies