Etude

IPG Mediabrands, à travers son étude Magna Global, estime que les médias numériques seront numéro un en France dès 2016. Alors que la croissance publicitaire se limite à +0,3% en 2015, à 13,9 milliards d'euros, la prévision est de +7,1% pour le digital, ce qui permettra à la publicité numérique d'avoir une part de marché de 31% et, dès 2016, de passer devant la TV.

Les grands gagnants sont les formats vidéo: +45%, au détriment des bannières.

Cette croissance est également favorisée par le développement de l'achat programmatique. Si les recettes publicitaires des réseaux sociaux devraient augmenter de 34% en 2015, celles des médias traditionnels devraient encore baisser (-2,5%) cette année. Toutes les catégories de médias traditionnels devraient afficher une baisse à l'exception notable de la télévision (+2,1% à 4,4 milliards d'euros cette année).

L'Euro 2016 boostera la télévision

La croissance des recettes TV est tirée par la croissance des chaînes numériques gratuites, une augmentation des volumes publicitaires (taux d'occupation des écrans) et un rétablissement graduel du pouvoir tarifaire exprimé en coût pour mille net.

Magna Global prévoit une accélération de la reprise TV en 2016 (+2,8%) grâce à l'Euro 2016 et une nouvelle inflation du coût pour mille. Le marché publicitaire total devrait croître de 1,5% en 2016.

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