La cour d’appel de Paris a condamné à un euro symbolique de dommages et intérêts un ex-journaliste pigiste de France 24, poursuivi pour « diffamation » par un chef de service de la chaine dont il avait modifié la fiche Wikipédia. En mai et juin 2012, le prévenu avait ajouté à la biographie Wikipédia d’un de ses supérieurs une note rappelant une faute professionnelle reconnue par l’intéressé et deux textes le présentant comme l’auteur d’un acte de censure, fondé notamment sur un tract syndical.

 

La diffamation en question initialement non retenue par le tribunal est aujourd’hui qualifiée par la cour d’appel d'«atteinte à l’honneur» du plaignant, ce dernier s’étant précédemment excusé de la faute en question. "Au regard de la rigueur" d’un journaliste et "en absence d’enquête sérieuse", la cour d’appel a jugé que le pigiste avait commis une faute " grossière ". Il lui a enjoint en outre de verser 3000 euros au titre des frais de justice au plaignant, qui lui-même avait été précédemment condamné à verser 2000 euros d’indemnités à l’ex-journaliste pour le préjudice subi lors de la procédure initiale. « C’est la fin de la liberté d'expression. Comment condamner quelqu'un pour avoir parlé d'un fait reconnu ? », a réagi Me Vincent Toledano, avocat de l’accusé devant la Cour d'appel.

 

Le pigiste avait, sur cette biographie Wikipédia, également dénoncé un « acte de censure » suite au retrait d’un article consacré à l’éventuel financement par le régime libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Pour sa défense, il s’était présenté au premier procès comme auteur et réalisateur indépendant, avait affirmé avoir eu pour seul but de "défendre la charte de Wikipédia " qui donne la priorité aux "rapports de faits", et non à la publication de " biographies hagiographiques ". Il a précisé en outre ne pas connaitre personnellement le plaignant et de n’avoir jamais travaillé avec lui.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.