Etude
Le digital représente désormais 43% des lectures des marques de journaux et magazines. C’est six points de plus que début 2014, conclut la nouvelle étude One Global, publiée par Audipresse le 9 juillet.

Vague après vague, la tendance se confirme: les marques de presse sont lues de plus en plus sur smartphone et tablette. En un an, l’audience mobile des titres mesurés dans l’étude One Global, dont Audipresse a publié le 9 juillet les derniers résultats (portant sur les audiences papier de 2014 et internet d’avril 2015), a bondi de 29%. Tous supports confondus, l’audience moyenne des marques de presse a légèrement progressé en un an, de 0,4%, à périmètre équivalent.

 

Pour la première fois, Audipresse intègre également l’audience sur tablette, qui permet aux journaux et magazines de voir leur audience globale grimper de 2,7%, comparé à début 2014. «La mobilité est un élément qui tire les audiences des marques de presse. Sur mobile, ce sont les marques d’actualité qui en profitent le plus. Sur tablette, deux types de contenu tirent leur épingle du jeu: l’actualité et les services, par exemple autour de la cuisine et des programmes télé», souligne Nicolas Cour, directeur général d’Audipresse.

 

Certes, le papier représente encore la majorité de l’audience des marques de presse avec 57% des lectures, mais le support perd du terrain au profit du digital. Celui-ci a progressé de 6 points en un an, passant de 37% à 43% des lectures. Parmi elles, l’ordinateur représente 60% des lectures numériques, le mobile 26% et la tablette 14%. Autre signe qui ne trompe pas: les lecteurs exclusifs en print ont reculé de 5 points en un an, à 54% des lecteurs d’une marque de presse en moyenne.

 

PQR 66 devant Le Figaro

 

Dans le détail, les magazines d’actualité et économiques sont la famille dont l’audience globale a le plus progressé en un an à périmètre comparable (+8,2% sans l’apport des tablettes), suivis par les titres santé-famille (+4,9%), les quotidiens nationaux (+2,9%) et les newsmagazines (+1,8%). Par rapport à début 2014, plusieurs familles sont en recul, notamment les féminins, de 2,8%, les people (-1,4%), la presse loisirs-centres d’intérêt (-9,3%) et les magazines télévision (-1,8%).

 

Si l’on ajoute l’audience des tablettes, considérée comme statistiquement significative pour seulement 14 marques de presse, l’audience globale des quotidiens nationaux a bondi de 6,8% en un an, celle des newsmagazines de 8,9%, de la presse télévision de 3,9% et des quotidiens régionaux de 1,7%. Seule famille en baisse, celle des magazines féminins (-1,8%).

 

Au classement des marques les plus puissantes, le couplage PQR 66 reste en tête (42,1 millions de lecteurs par mois, tous supports confondus), devant Le Figaro (18,3 millions). Sur la troisième marche du podium, 20 Minutes (18 millions) passe devant Femme actuelle (16,9 millions). Suivent respectivement Le Monde (16,2 millions), Télé loisirs (15,7 millions), Le Parisien-Aujourd’hui en France (15 millions) et L’Equipe (14,2 millions).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.