Télévision

Lors d’un point presse, mercredi 8 juillet, Tiphaine de Raguenel, directrice de l'antenne de France 4, a annoncé deux formats inédits pour la rentrée prochaine: Assaut de bienfaiteurs, un magazine de solidarité pour les jeunes mettant en avant diverses initiatives; Testé sous contrôle médical, une émission où deux cobayes se soumettent à des expériences humaines afin de répondre à des questions de santé.

La chaîne lancera aussi un magazine de décryptage de l’information dans les médias et sur les réseaux sociaux pour les 11-14 ans. L'antenne renouvelle ses programmes phares: On n’est plus des pigeons, L'Autre JT, Monte le son et Une saison au zoo. En revanche, Le Point quotidien, réalisé par Vice, devient… hebdomadaire.

Cibler les ados plus que les jeunes adultes

Côté animations arrivent, pour les plus petits, Kiwi, qui initie à l’anglais, et Pok et Mok, qui sensibilise aux questions environnementales. France 4 proposera aussi de nouvelles séries pour les adolescents, tels I Zombie, du fantastique mélangé au policier, Heartless, une histoire de lycéens qui ne peuvent survivre qu’en aspirant l’essence vitale des autres par un baiser. La chaîne poursuit également dans les nouvelles écritures avec Avide$, une fiction autour de l’appât du gain, et Dead Landes, où des vacanciers sont coupés du monde.

Delphine Ernotte, qui succédera le 23 août à Rémy Pflimlin à la présidence de France Télévisions, souhaiterait consacrer France 4 exclusivement au public des moins de 15 ans, et non plus aux jeunes adultes, comme c’est le cas actuellement. En juin, France 4 affiche une part d’audience de 8,7% sur les 4-14 ans en semaine, de 6h à 18h30.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.