Digital
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

L'étude de la semaine : les journalistes et les réseaux sociaux

«Plus de 91% des journalistes utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur profession. Près de 60% y consacrent moins de 2 heures par jour, et plus d’un quart (26,38%) sont présents sur les réseaux sociaux entre 2 à 4 heures par jour»... Cision, suite logicielle pour les relations médias, le social media management et le marketing digital, a sondé 240 journalistes français pour comprendre où ils en sont face à ces nouveaux outils. Il apparaît que, dans la majorité des cas, les journalistes utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir et partager leurs propres articles (63,9%), animer leur communauté (47,4%) et développer leur personal branding (34,6%). En savoir plus...

Les journalistes, une cible à séduire, donc. Facebook l'a bien compris, qui a étendu ce 10 septembre la possibilité de réaliser des vidéos live aux journalistes. En savoir plus...

 

La format de la semaine: Periscope introduit le format paysage

Plusieurs annonces ont été faites par l'application mobile de vidéos en direct Periscope. Le réseau social aux 10 millions de comptes actifs présente une mise à jour qui permettra de tourner des vidéos au format horizontal. En fait, la plateforme autorisera les deux formats à la fois (portrait et paysage) afin de s'adapter aux mouvements de l'appareil mobile. Dans le même temps, Periscope annonce l'«indication de partage»: le titre de la retransmission et le nom de la personne qui l'a partagée seront indiqués. Autre annonce: l'introduction du «mutual follow», à savoir la possibilité de ne diffuser une vidéo qu'à sa communauté (uniquement sous Android pour le moment). Enfin, Periscope s'adaptera désormais aux malvoyants. En savoir plus...

 

Le comparatif de la semaine: les meilleurs réseaux sociaux internes d'entreprises

Office 365, Yammer, Jive, BlueKiwi... Les réseaux sociaux d'entreprise sont de plus en plus nombreux sur le marché. Mais chacun a sa particularité, ses avantages et ses inconvénients et le «RSE à tout faire n'existe pas». Le Journal du Net effectue un tour d'horizon de cinq plateformes pour permettre de faire le meilleur choix. «Pour choisir une plateforme de réseau social, il faut identifier les cas d'usage que l'on veut mettre en place et choisir les solutions en fonction», préconise Arnaud Rayrole, directeur général de Lecko, conseil et fournisseur de solutions pour la transformation numérique des entreprises et administrations publiques. Un tableau en fin de dossier récapitule le type, les caractéristiques et les principaux clients de chaque solution.  En savoir plus...

 

La refonte de la semaine: Facebook améliore ses pages entreprises sur mobile

75% des utilisateurs de Facebook sont connectés à la page d'une PME, annonce le réseau social. Pour faciliter la gestion des pages d'entreprises depuis un appareil mobile, de nouvelles fonctionnalités sont lancées: un nouveau bouton «call-to-action», pour inciter les internautes à entrer en contact avec la société, prendre un rendez-vous ou demander des informations; et la création de deux nouveaux espaces Shop et Services. L'espace Shop permettra aux entreprises de mettre en avant leurs produits directement sur leur page Facebook, tandis que la section Services permettra de présenter leurs prestations. Enfin, de nouveaux onglets sur la version mobile viendront faciliter la navigation sur les pages pour permettre aux internautes de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. En savoir plus...

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.