Réseaux sociaux
Facebook s'apprête à déployer plusieurs services vidéo: suggestions de vidéos, sauvegardes, et section dédiée sur son réseau. Il compte ainsi concurrencer You Tube.

Facebook poursuit son offensive contre You Tube dans la vidéo en ligne. Il s'apprête à déployer au niveau mondial (pour l'instant pour les seuls utilisateurs d'Iphone), un système permettant de leur suggérer d'autres vidéos quand ils en regardent une première sur le réseau. You Tube a déjà une fonction similaire. «Nous en sommes encore au début des tests, mais nous sommes satisfaits des résultats initiaux, qui montrent que les gens auxquels on suggère des vidéos découvrent et regardent davantage de nouvelles vidéos», assure Facebook dans un message sur son blog, et une vidéo sur You Tube.  

Facebook veut aussi tester l'intégration de publicités à cet outil, et déclare commencer à faire des tests également pour les accès au réseau depuis un ordinateur et un navigateur internet. Cela sera étendu «dans les mois à venir» pour les utilisateurs d'appareils mobiles utilisant Android, le système d'exploitation de Google.   

 

Une section Facebook spéciale vidéos

 

Le groupe affirme également tester un bouton permettant de sauvegarder une vidéo pour la regarder plus tard, ainsi que la possibilité de l'afficher dans une fenêtre indépendante, ce qui permettrait à l'internaute de faire en même temps d'autres choses sur le réseau.

L'objectif reste le même: garder l'internaute le plus longtemps possible sur son réseau. Facebook prévoit aussi de créer une section spécifique pour les vidéos, où l'utilisateur pourrait retrouver celles qu'ils a sauvegardées, mais aussi toutes celles publiées par ses contacts ou des tiers. Là encore, des tests sont en cours avec quelques personnes.   

Le réseau social met actuellement les bouchées doubles dans la vidéo, où il se positionne de plus en plus comme un rival pour You Tube. Mark Zuckerberg avait ainsi annoncé en avril que plus de 4 milliards de vidéos étaient visionnées chaque jour sur Facebook. Le réseau social permet notamment depuis août à des célébrités de partager des vidéos en direct sur son réseau. Comme You Tube, il va partager les revenus publicitaires avec les créateurs de vidéos, selon Re-Code. Enfin, il vient de commencer à introduire des films immersifs à 360 degrés.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.