Vidéo
Entièrement gratuite depuis sa création, il y a dix ans, la plateforme de vidéo en ligne You Tube va lancer une offre d'abonnement payante permettant de visionner ses contenus sans publicité.

You Tube Red, offre d'abonnement payante permettant de visionner les contenus sans publicité, sera disponible aux Etats-Unis à partir du 28 octobre au prix de 9,99 dollars par mois, a indiqué le groupe, dont les contenus resteront accessibles gratuitement mais avec adjonction de publicité. Jusqu'ici, quelques secondes de publicité étaient systématiquement intégrées avant la diffusion d'une vidéo.

 

Il y a cinq ans, You Tube a lancé True View, une option permettant de ne pas regarder tout le film publicitaire. Cette option était laissée à la discrétion des annonceurs. «You Tube Red marque une évolution dans notre désir de donner aux fans davantage de choix et de contenu qu'ils apprécient, ainsi qu'une utilisation plus plaisante», a commenté mercredi Robert Kyncl, responsable opérationnel de You Tube. Il s'exprimait depuis Los Angeles mais l'événement était retransmis dans les bureaux de You Tube à New York.

 

Partage des revenus pubs

 

You Tube Red permettra également aux abonnés de sauvegarder des vidéos sur leur ordinateur ou leur support mobile pour les visionner plus tard, même sans connexion internet. Robert Kyncl a assuré que You Tube partagerait la «vaste majorité» de ses revenus avec les producteurs de contenu, sans plus de précision.

 

Aujourd'hui, le modèle général de Google attribue 55% des revenus au producteur du contenu et en conserve 45%. Selon le site spécialisé e-Marketer, You Tube devrait enregistrer 1,55 milliard de dollars de revenus publicitaires en 2015. Cela représente près de 20% (19,4%) du chiffre d'affaires réalisé grâce à des vidéos en ligne.

 

Pour donner de l'élan à son nouveau produit, qui sera disponible l'an prochain dans le reste du monde, You Tube a indiqué produire actuellement des séries et des films qui seront diffusés en exclusivité sur You Tube Red. Ces productions seront dédiées, dans un premier temps, à des Youtubers, ayant déjà acquis une notoriété sur la plateforme. Par exemple, un film intitulé A Trip to Unicorn Island aura pour personnage principal Lilly Singh, une comédienne canadienne adepte de vidéos humoristiques, qui compte 6,9 millions d'abonnés sous le pseudonyme «Superwoman»

 

Sur les plates-bandes de Spotify

 

Le géant de la vidéo en ligne, qui revendique plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, a également annoncé le lancement d'une nouvelle application gratuite, You Tube Music, qui offrira les catalogues de vidéos d'artistes. Cette application sera liée à la boutique en ligne Google Play, a précisé le groupe. Elle permettra aussi aux utilisateurs de n'écouter que la musique sans les vidéos, ce qui pourrait étendre les usages, notamment en voiture ou durant une activité sportive.

 

Pour Robert Kyncl, You Tube a redonné vie aux clips musicaux et en a fait plus que jamais un outil de promotion pour les artistes. Aujourd'hui, Spotify est de loin le leader de ce marché, avec vingt millions d'abonnés (dernier chiffre communiqué en juin), devant Apple Music (6,5 millions), Deezer (6,3 millions) et Tidal (1 million). Mais avec son milliard d'utilisateurs, selon le chiffre communiqué par le groupe, et une offre gratuite, avec publicité, You Tube a quelques atouts pour tirer son épingle du jeu.

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