Le grand écran des 4 Temps de la Défense a été entièrement retravaillé pour devenir immersif 3D et interactif. Un nouveau « digital dream ».

C’est le plus grand dispositif numérique d’Europe - 256 m2 - et c’est aussi le théâtre d’expériences nouvelles pour les annonceurs et leurs agences. Créé en 2013, le « Digital Dream » qui fait ressembler la place du Dôme, à l’intérieur des 4 Temps (92), à Times Square, est une rareté en Île-de-France, où il serait inconcevable en extérieur. Il a été entièrement renouvelé pour donner naissance à un écran central désormais incurvé (12 mètres sur 7,5), afin de permettre l’effet 3D. Un « totem » qui est prolongé par des écrans circulaires convexes, aux étages supérieurs, pour maximiser l’impact visuel avec une vision à 360, une résolution de sept flux UHD et un son spatialisé.

Un média à part entière

« On veut vraiment que le client ait un attrait, une émotion très forte avec la marque, que celle-ci puisse transmettre son message de façon très différente et que du coup, elle reste dans la mémoire du consommateur, au plus proche de la boutique pour transformer cette émotion en acte d’achat », souligne Candice Mayer-Gillet, directrice générale de Westfield Rise, l’agence retail media d’Unibail-Rodamco-Westfield.

« Le DOOH est un média à part entière, avec de la vidéo, de l’instantanéité, de la 3D, de l’immersion, de la géolocalisation couplée par exemple avec de la téléphonie mobile et un CPM [coût pour mille contacts] peu cher, beaucoup moins cher que la télé », rappelle Didier Quillot, président exécutif de Cityz Media. « J’espère que les annonceurs sauront faire vivre une dimension expérientielle à leur marque avec ce new Digital Dream ».

Coca-Cola est le premier annonceur, mais plus de dix campagnes ont été réservées dans l’entertainment, le luxe, la beauté ou les boissons énergétiques. Les messages sont diffusés dans une atmosphère ambilight, pour que la couleur des écrans change en fonction de la publicité, et un système de caméras permet de suivre dans le centre - sans reconnaissance faciale - le parcours d’achat des gens exposés à la campagne. Le tarif proposé est de 90 000 euros la semaine. Mais ce qui fait la force du dispositif est son aspect expérientiel. Il touche pour l’heure un tiers des annonceurs. C’est le cas de LVMH ou de L’Oréal qui associent l’innovation des écrans à un podium et de l’échantillonnage. 800 000 à 1 million de personnes fréquentent les 4 Temps chaque semaine.