Medias
TV, DVD, jeux vidéo, réseaux sociaux.. Les adolescents américains passent, en moyenne, 6h40 par jour devant un écran et seuls 11% sont lecteurs de livres et 3% d'un journal.

Les adolescents américains de 13 à 18 ans passent, en moyenne, 6h40 par jour devant un écran (TV, DVD, vidéo, jeux vidéo, internet...)  et les 8-12 ans pas moins de 4h36, selon une étude de l'organisation Common Sense Media publiée le 3 novembre. Soit une consommation moyenne des jeunes de 2h38 par jour.

Seuls 58% des adolescents (13-18 ans) disent regarder la télévision en direct sur un poste de télévision. Les deux autres postes importants sont les jeux vidéo sur tout support, avec 1h21 quotidienne, ainsi que les réseaux sociaux, avec 1h11. Les plus jeunes (8-12 ans) consacrent, eux, en moyenne, 2h26 à la télévision, aux DVD ou aux vidéos, 1h19 aux jeux vidéo et 51 minutes aux réseaux sociaux.  

Un enfant peut passer du temps devant un écran tout en faisant autre chose, du rangement ou du sport, par exemple, indique l'étude. Ils peuvent aussi utiliser plusieurs médias à la fois, soulignent les auteurs de l'enquête qui indiquent ainsi, avoir additionné le temps passé sur chacun sans déduire la durée des usages multiples. 

Plus de 2h sur les jeux video et les réseaux sociaux

Les moyennes cachent un tableau contrasté, pas tant pour la télévision et les vidéos que pour les jeux vidéo et les réseaux sociaux. Ainsi, parmi les 56% d'adolescents qui jouent aux jeux vidéo, la durée moyenne d'utilisation grimpe à 2H25.  Pour les 58% qui se rendent sur les réseaux sociaux, le temps moyen passé est de 2h04. Quant aux 8-12, seuls 15% y sont présents.

Parmi les médias recensés figurent également les livres. Quelque 79% des adolescents affirment ne pas en lire, en dehors de ce qui leur est demandé en classe.  Ils ne sont que 3% à lire le journal et 5% un magazine. L'enquête a été réalisée en février et mars auprès de 2 658 enfants de 8 à 18 ans, un échantillon représentatif de la population américaine de cette tranche d'âge.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.