Presse

Aucun quotidien national français ne paraîtra aujourd'hui 10 novembre, selon le groupe de distribution Presstalis, en raison d'une grève  organisée par la CGT du Livre par solidarité avec un appel à la grève de 24  heures à l'Agence France-Presse dans le cadre d'une négociation sociale.

«Alerté par la situation inadmissible des salariés de l'AFP, le Comité  Inter CGT [...] a pris la décision d'une non-parution des quotidiens nationaux datés du 10 novembre», a indiqué le syndicat dans un communiqué. La CGT a dénoncé un «diktat de la direction de l'AFP» qui «fait écho à la volonté du gouvernement de redéfinir et d'abroger les règles sociales».

Dénonciation des accords sociaux

Le syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) a vivement réagi, en «s'insurgeant contre un tel blocage». «Pourquoi les quotidiens nationaux sont-ils pris en otage, dans le cadre d'une négociation qui ne les concerne pas directement et qui a trait à l'accord d'entreprise de l'AFP?», s'interroge-t-il dans un communiqué.

Le président de l'AFP, Emmanuel Hoog, avait annoncé en juillet sa volonté de dénoncer tous les accords sociaux en vigueur pour aboutir à un accord unique d'entreprise. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.