Vidéo
Google organisait le 24 novembre à la Maison de la mutualité la 3e édition de son «Brandcast» en France. Un show d’entertainement visant à mettre en lumière les talents de l’année, mais aussi de démontrer la diversité des audiences et des contenus. La manifestation a rassemblé entre autres des youtubeurs stars, la communauté des agences, des médias et des marques. Pour animer cette communauté bien réelle, Bruce Benamran, auteur de la chaîne de vulgarisation scientifique E-Penser, avait été désigné maître de cérémonie.

Si le phénomème You Tube est mondial, sa percée en France est réelle. En effet, selon les chiffres fournis par la plateforme de vidéo en ligne, un Français sur deux (entre 16 et 44 ans) se rend sur You Tube tous les jours. Mieux encore, plus de 85 chaînes ont dépassé le million d’abonnés en France, contre seulement 10 en 2014. Le record revenant à Cyprien, en passe d’atteindre les 10 millions d’abonnés.

Des verticales sont plus populaires que d’autres, à l’instar du sport - au cours des 12 derniers mois, le temps passé à regarder des vidéos de sport en France a augmenté de 360% -, le lifestyle mais aussi la famille et éducation, ce contenu ayant généré un temps d’écoute en hausse de 140% entre 2015 et 2016. Enfin, côté usage, un utilisateur sur trois regarde des vidéos sur You Tube avant de prendre une décision d’achat. Cette audience se fait pour plus des deux tiers sur mobile. Devenue incontournable dans les plans médias, la plateforme vidéo s’intègre désormais à 90% dans le Top 100 des plus gros annonceurs TV en France.

 

Gérer la diversité

 

A nouveau partenaire de l’événement cette année, Stratégies a demandé à plusieurs acteurs clés du secteur, annonceurs, youtubeurs, agences, leur stratégie médias et créative, mais aussi leur usage de la plateforme vidéo. Ils ont répondu à la question suivante: diversité des audiences et des contenus, quelles opportunités pour les marques?

Nick Leeder (Google France), Bruce Benamran, youtubeur (chaîne E-Penser), Sanaa el Mahalli, youtubeuse (chaîne Sananas), Caroline Fontaine (Air France), Delphine Buchotte (L'Oréal Paris), Samuel Baroukh (Nestlé France), Pascal Nessim (Marcel), Gautier Picquet (Publicis Media France), Dominique Kirmann-Demoux, directrice média de Western Europe (Mondelez) et Nicole Derrien, directrice de la communication clientèle et sponsoring (Crédit agricole).

 

Retrouvez les premières vidéos en ligne sur le site de Stratégies mardi 29 novembre.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.