Presse en ligne

Les articles en ligne se ressemblent de plus en plus. Selon l'étude «L'Information à tout prix», publiée par l'Institut national de l'audiovisuel, 64% des contenus sont de purs copier-coller d'autres articles, en particulier de dépêches AFP. Dans le détail, 21% des articles passés au crible sont entièrement originaux, 19% intégralement copiés et plus de la moitié comportent moins de 20% de contenu original.

Derrière cette étude, les chercheurs Julia Cagé, Nicolas Hervé et Marie-Luce Viaud, qui en utilisant les techniques du big data, ont suivi le circuit de l'information pour 25 000 événements de l'année, c'est-à-dire des faits marquants rapportés par au moins un média, et ce sur la production de 86 grands médias en France. Ils ont ainsi pu déterminer quel média publiait le premier un article sur un événement, après quel délai d'autres lui emboîtaient le pas et quelle était la part de contenu original dans leurs copies.
Premier constat: l'information se propage très rapidement. Il faut en moyenne moins de trois heures (175 minutes) pour qu'un événement couvert par un site le soit aussi par un autre. La moitié des événements donne lieu à des reprises en seulement 25 minutes et un quart en 230 secondes, généralement des reprises de dépêches AFP.

Nombre de journalistes en baisse

Une fois sur deux, l'AFP a été la première à publier l'information sur un événement, reprise ensuite par d'autres médias après 25 minutes en moyenne. En revanche, quand un événement est rapporté par un pure player, il faut en moyenne près de 7 heures pour qu'il soit repris par un concurrent ou l'AFP - le temps de chercher une confirmation.
La quantité d'information originale est d'autant plus menacée que le nombre de journalistes baisse en France: de 37 904 en 2009, les titulaires d'une carte de presse ne sont plus fin 2016 que 35 000 environ. Or, selon l'étude, augmenter de 1% l'effectif d'une rédaction accroît de 1,2% la production originale.
Autre enjeu, la question de la monétisation. Puisque l'information est vite disponible ailleurs, il devient très difficile de monétiser une production originale, s'inquiètent les chercheurs. Selon eux, accroître de 1% le contenu original n'augmente que de 0,018% le nombre de visiteurs uniques. Reste que le contenu original accroît la réputation d'un média et à terme le nombre de ses abonnés.

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