Conjoncture

Le Web n'a pas été totalement épargné par la crise en 2009. En effet, selon le bilan annuel présenté le 13 janvier par le Syndicat des régies Internet (SRI) et Capgemini Consulting, la publicité sur le Net a vu sa croissance divisée par quatre sur la période en France, pour atteindre 2,11 milliards d'euros, soit une hausse de 6% par rapport à 2008, bien loin de la croissance enregistrée cette année-là (23%). Les liens sponsorisés et les achats de mots-clés sur les moteurs de recherche («search») restent le premier pôle d'investissement, représentant 880 millions d'euros (+10%). Du coté des hausses, on note les annuaires, à 449 millions (+ de 7%,)  l'affiliation, qui totalise 157 millions (+12%), les comparateurs de prix, à 101 millions (+12% ) et la publicité sur téléphone mobile qui, avec 23 millions, progresse de 30%.

Du coté des baisses:  les bannières («display») avec 480 millions sont en recul de 6%, les mails publicitaires, à 104 millions, sont en chute de 20%.

Pour 2010, Capgemini Consulting prévoit une progression globale de 8% du marché publicitaire en ligne. 

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