étude
Quelle est la consommation médias des Français en situation de mobilité? Quelle perception les mobinautes ont-ils de la publicité? Havas Media et Pages jaunes ont cherché à en savoir plus.

Le consommateur bouge. Et de plus en plus. C'est ce constat qui devait réunir, jeudi 30 septembre, Pages jaunes et Havas Media autour de la conférence commune «Mobilité: à la conquête de la proximité». Les deux groupes devaient présenter des études exclusives en partenariat avec Ipsos Media CT. «Nous avons tenté de comprendre ce qui se passait en termes de consommation médias lorsqu'on est en mobilité», explique Pascal Dasseux, directeur général adjoint d'Havas Media. Car, avec 175 millions de déplacements par jour du lundi au vendredi, soit 3,7 déplacements par jour et par individu, les Français sont mobiles et tendent à intégrer de mieux en mieux leur consommation médias dans leurs flux de transport. «Grâce aux médias, ils cherchent à rentabiliser ce temps de transit de plus en plus important», résume Pascal Dasseux.

On compte en effet pas moins de 72% des Français de 13 ans et plus qui consomment des médias ou du multimédia lors de leurs déplacements. «Plus intéressant encore, cette part monte à 80,9% sur les CSP+ et à 84,3% sur les 25/34 ans», ajoute celui qui est aussi directeur général d'Havas Digital.

Pour l'heure, le média dominant en mobilité reste la radio. Mais le développement d'Internet mobile, qui sera la première porte d'entrée d'Internet en 2014, va venir, à terme, bousculer ce leadership.

Plébiscite

Dans l'étude «Quelles publicités pour les mobinautes?», menée en juillet 2010 auprès de 203 possesseurs d'Iphone, Pages jaunes s'est penché sur les types de communication susceptibles de satisfaire les consommateurs médias en situation de mobilité: 91% des personnes interrogées sont intéressées par la publicité des grandes marques nationales et 88% par les commerces de proximité.

Questionné sur les secteurs dont les messages promotionnels sont susceptibles de les séduire, le panel s'est prononcé à 69% pour les restaurants et bars, à 63% pour les sorties et spectacles. Suivent le secteur du commerce non alimentaire (habillement, coiffeur, etc.) à 53%, le commerce alimentaire à 50%, et enfin les stations-services, à 30%.

«Il s'agit d'une véritable ovation à la publicité contextualisée. Ce qu'attendent les mobinautes, c'est à la fois du contexte et de la géolocalisation», assure  Julien Billot, directeur général adjoint de Pages jaunes, en charge d'Internet.

La publicité auprès des mobinautes permet aussi de valoriser la marque. Laquelle, présente sur le mobile, sera vue comme «dans l'air du temps» par 86% et «innovante» par 84%. La dimension pratique ressort également car la publicité mobile fait «gagner du temps» (77%) et permet de réaliser des économies (71%). Enfin, 62% déclarent qu'elle leur inspire confiance. «Cette publicité est perçue comme un service. Aucun autre média ne permet d'avoir cette proximité avec les besoins du consommateur», conclut Julien Billot. De quoi ouvrir un boulevard vers le mobinaute...

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