Conjoncture

Les dépenses publicitaires globales vont augmenter de 4,9% cette année, selon Zenith-Optimedia, qui prévoit que cette reprise devrait se confirmer sur les trois prochaines années avec 4,6% de croissance en 2011 et 5,2% en 2012 et 2013. «Tous les continents sont concernés par cette reprise, souligne l'agence médias. Les publicitaires ont en effet regagné en confiance après la crise de 2009. (...) Tant que les publicitaires croient en la reprise, nous estimons que la croissance du marché publicitaire avoisinera les 6%.» Tous les pays ne sont cependant pas sur le même «trend». En France, en 2010 et 2013, les dépenses publicitaires devraient croître de 7,4%, selon Zenith-Optimedia. L'analyse de l'évolution des dépenses par média conduit l'agence médias à distinguer quatre groupes: la presse quotidienne et les magazines perdent 2% entre 2010 et 2013, la radio devrait augmenter de 10%, l'affichage de 18% et la TV de 19%. Dans le même temps, Internet continue de progresser bien plus vite que les médias traditionnels, avec 48% de croissance sur cette période.

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