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Patrick André, directeur délégué de la coopérative MLP, a présenté le 13 janvier un livre blanc, destiné, comme son titre l'indique, à Consolider dès 2011 le réseau des diffuseurs de presse. Selon le directeur délégué des Messageries lyonnaises de presse, il s'agit d'aider en priorité les diffuseurs spécialisés, c'est-à-dire ceux qui vendent uniquement de la presse et qui, s'ils représentent seulement 20% des points de vente, réalisent 60% du chiffre d'affaires du marché. Le livre blanc des MLP privilégie plusieurs pistes: intégrer les compléments de rémunération dans la rémunération courante des diffuseurs, homogénéiser le réseau au moyen de formations obligatoires et continues, encourager le développement d'enseignes nationales (comme les Relay, ou les Agora des MLP)... Les MLP entendant agir rapidement: le calendrier prévoit, au premier semestre 2011, la mise en place de contrats d'agrément, la formalisation de la mission commerciale centrale du dépositaire, et la création d'un fonds de financement et de cautionnement des diffuseurs de presse.

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