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Le Syndicat de la presse magazine a attribué le prix du meilleur magazine de l’année au Point, tandis que la publicité Evian est désignée meilleure campagne de l’année.

On donnait Grazia, le bébé branché d'Ernesto Mauri, comme grand gagnant. C'est finalement Le Point, une valeur sûre, qui a remporté le Prix du magazine de l'année, remis le 6 avril par le Syndicat de la presse magazine (SPM) dans le cadre de la Journée de la presse magazine. Le newsmagazine a été préféré en finale à l'hebdo féminin de Mondadori France, GQ (Condé Nast) et Elle (Lagardère Active).

Le trophée a été peu discuté. «Le jury a estimé qu'il était important de récompenser l'information de qualité, explique Mercedes Erra, présidente exécutive d'Euro RSCG Worldwide, qui dirigeait le jury. Les enjeux nous paraissaient plus importants que ceux représentés par la presse féminine.»

Le jury, d'une seule voix, a jugé que «dans le marché encombré des news, qui reste une grande particularité française, Le Point se signale par son exigence, la place laissée au débat politique et sa capacité à "accrocher" toutes les semaines». Les dirigeants du titre apprécieront: alors que L'Express vient de faire sa mue, avec une nouvelle formule lancée en mars, et que Le Nouvel Observateur prépare une nouvelle mouture pour le 5 mai, Le Point reste fidèle à sa recette.

Exigence de créativité

Le SPM a en revanche modifié sa manière de procéder: là où, traditionnellement, 15 prix étaient remis, 5 trophées ont été décernés cette année. Les prix par famille de presse ont été abandonnés pour que le palmarès soit «plus emblématique et plus proche des enjeux du secteur».

Le processus de sélection a été revu: contrairement au modus operandi antérieur, les magazines n'ont pas fait acte de candidature, et les jurys de présélection ont été supprimés au profit d'un travail de présélection des événements presse magazine de l'année, accompagné d'une série d'interviews menées auprès d'un panel représentatif d'une quarantaine d'acteurs du marché de la presse magazine et d'experts.

Second volet de cette journée de la presse magazine, la création publicitaire. Réuni sous la coprésidence de Raphaël de Andreis (BETC Euro RSCG) et de Xavier Peugeot (Peugeot), le jury s'est majoritairement porté sur la campagne Evian «Les Tee-shirts», signée BETC Euro RSCG, qui succède à Yves Rocher et M&C Saatchi GAD comme Grand Prix de la publicité presse magazine.

Si, comme l'a déploré le président du jury, l'essentiel des annonces presse magazine parues tout au long de l'année sont «indigentes», la sélection finale et, a fortiori, le palmarès de ce 26e Grand Prix traduisent une exigence de créativité au service de l'efficacité. Annonceurs comme éditeurs ont fait chorus avec les publicitaires pour souligner que telle était bien la voie à suivre.

 

Fiche technique

 

Secteur : boisson – Annonceur: Evian - Campagne: «Baby Inside» - Agence: BETC - DC: Rémi Babinet - DA: Agnès Cavard - CR: Valérie Chidlovsky - Photographe: Nathaniel Goldberg.

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