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La capitale votera en juin une nouvelle réglementation visant à limiter la taille de la publicité sur les bâches couvrant les monuments.

La disposition avait été votée en 2007. Depuis cette date, il était possible d'installer des bâches publicitaires sur les monuments historiques, à condition que les recettes des marques affichées financent les chantiers. Ainsi, plusieurs monuments parisiens, dont la Conciergerie et une partie du Louvre, le musée d'Orsay et le palais de Justice, sont recouverts par des bâches publicitaires géantes sans référence au site qu'elles recouvrent.

Mais le Conseil de Paris a décidé le 17 mai dernier de faire marche arrière en réduisant la taille des bâches publicitaires qui couvrent les travaux de certains monuments historiques. La surface totale de la publicité affichée devrait être réduite de moitié. Les bâches publicitaires font l'objet d'une autorisation accordée suivant les caractéristiques historiques et patrimoniales des monuments et de leur environnement. De plus, les publicités étaient déjà limitées en taille: elles ne devaient pas excéder 50% de la surface totale de la bâche. Mais la municipalité veut réduire la surface des publicités à 16 m² et a déclaré souhaiter que la bâche soit «originale», ce qui signifie probablement qu'elle corresponde à des critères d'esthétique et de créativité.

C'est au mois de juin que la modification sera débattue, dans le cadre du nouveau règlement local de publicité. Ce dernier, qui succèdera à un texte vieux d'un quart de siècle, devrait créer des remous dans le monde de la publicité extérieure: il s'annonce comme très restrictif, avec une diminution prévue de 30% des dispositifs publicitaires présent sur le territoire de la capitale, avec la suppression des supports de 12m² ainsi que la mise en place d'un périmètre d'interdiction de la publicité de 50 mètres autour des entrées principales des établissements scolaires.

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