télévision
Les six premières chaînes du PAF mettent à l'antenne des programmes où le docu-réalité et les grands rendez-vous de fidélisation occupent une place de choix.

Selon Philippe Nouchi, directeur de l'expertise médias de Reload (Publicis), il symbolise le renouveau de la rentrée TV: «Nicolas Canteloup sur TF1, même quelques minutes par jour, c'est doublement important. D'une part car il interviendra à un horaire stratégique, de l'autre car si ça marche, cela peut être une bonne opération d'image.» Sans remonter jusqu'au Bébête Show, il y avait en effet très longtemps que la Une n'avait pas joué sur le registre de l'humour. Revue de détail des principales nouveautés des chaînes.

 

TF1 veut installer ses marques de programmes

Pas de grandes innovations sur la première chaîne en dehors de Canteloup, attendu pour une «relecture de l'actualité» après le JT de 20 heures. Fabrice Bailly, directeur adjoint des programmes (flux et acquisitions), insiste sur la nécessité «d'installer les marques dans la durée», telles bien sûr Secret Story et Koh Lanta, qui démarrera sa onzième saison le 9 septembre, mais aussi Danse avec les Stars 2, Money Drop 2, prévu pour 2012, Tous ensemble 3, l'émission de solidarité programmée le samedi à 18 heures, ou encore Masterchef 2, qui a réunit près d'un million de téléspectateurs pour ses deux premiers prime-time grâce à une «version plus courte, plus chaleureuse et plus pédagogique».

Côté fiction aussi, la prise de risques est rare, ainsi qu'en témoigne la saison 2 de Doc Martin avec Thierry Lhermitte ou la version 3 de Profilage, Clem et de Mentalist.

La chaîne, qui diffuse la Coupe du monde de rugby dès le 9 septembre, entend néanmoins renouveler son antenne avec deux docus-réalité: 4 Mariages pour une lune de miel et Baby Boom, à l'antenne depuis le 22 août et qui donnent satisfaction en audience. La programmation à 17h30 de 4 Mariages, qui totalise plus de 30% de part d'audience sur les ménagères de moins de 50 ans du lundi au vendredi, entraîne d'ailleurs une «réflexion» sur le pré-access. «On travaille sur l'idée de pérenniser sur cette tranche un programme de flux», confie Fabrice Bailly. La deuxième saison de Premier amour, le samedi (16h30-18heures) a été jugé concluante. La chaîne réfléchit aussi à créer un nouvel «access déjeuner» à 11heures, avec une émission de flux éventuellement incarnée. Sur l'access et le prime-time, «régularité et diversité» sont au rendez-vous avec des jeux à 12heures et à 18heures (12 Coups de midi, Une famille en or, Le Juste prix) et des soirées bien identifiées (fiction française les lundis et jeudis, séries américaines les mardis et mercredis, divertissement les vendredis et samedis, film le dimanche soir).

France 2 parie sur les magazines

Ce ne sont pas moins de vingt nouvelles émissions que France 2 met à l'antenne pour cette rentrée. La chaîne du service public inaugurera un nouvel habillage, qui sera à l'antenne à partir du 5 septembre. France 2 a choisi de développer ses magazines. Le mercredi, en seconde partie de soirée, s'installe Elizabeth Tchoungi. L'ancienne présentatrice de Maternelles sur France 5, sera aux manettes du magazine culturel Avant-premières. Ce rendez-vous hebdomadaire de deux heures dressera un panorama des sorties du cinéma et du théâtre, mais aussi celui des livres et de la musique ainsi que des arts en général.

Jean-Luc Delarue se voit confier un rendez-vous hebdomadaire de seconde partie de soirée, le mardi, avec Réunion de famille, où l'animateur tentera de réconcilier des familles en difficulté. De son coté, Frédéric Lopez, présentera une fois par mois, en première partie de soirée, Leurs secrets du bonheur. Le concept est dans le titre : des témoins donneront leurs recettes du bonheur dans le but d'aider des personnes en difficulté.

Enfin, la rentrée de France 2, c'est aussi celle d'Alexandre Devoise. Le transfuge de Direct 8 sera aux commandes d'un nouveau concours de chant en prime-time, signé Starling, dont la particularité est que les candidats se produiront a capela. Quatre numéros lui ont pour l'heure été commandés.

La chaîne annonce aussi la suite de ses documentaires événementiels Apocalypse, avec deux prime-time évoquant le parcours d'Hitler.

M6 passe à la télé-réalité itinérante

Pour cette rentrée, M6 prend le bus. Cette série de télé-réalité, qui donnera lieu à 40 épisodes de 40 minutes, sera, selon Bibiane Godefroid, directrice générale des programmes de M6, «dans la lignée d'un Dîner presque parfait». Dans Le Bus, produit par Studio 89 et ITV France, sept binômes effectuent un voyage par ce moyen à travers l'Europe et l'Afrique du Nord. Les duos qui dérangent sont exclus par les autres et remplacés par de nouveaux.

La télé-réalité sera le fil conducteur de la nouvelle grille de M6, avec deux autres nouveautés, l'une autour de l'humour et la seconde sur la base des rencontres («dating»). «Nous allons également développer les magazines d'entraide et de partage d'expérience entre personnes, mais pas avec le recours d'experts», ajoute t-elle.

Trois nouveaux visages sont chargés d'incarner la grille de M6: Jamel Debbouze, Thomas Sotto et Marc-Olivier Fogiel. Le premier a signé un accord de trois ans avec la chaîne, qui profitera ainsi des spectacles de l'humoriste et de ses productions, comme le Festival du rire de Marrakech. Le second prend la succession de Guy Lagache pour Capital. Quant à Marc-Olivier Fogiel, qui avait déjà présenté T'empêches tout le monde de dormir entre 2006 et 2008, il s'installera à partir d'octobre le dimanche midi. «Il nous manquait un magazine d'interview, nous n'avions pas de rendez-vous pour le débat, explique Bibiane Godfroid. Cette case dominicale sera mieux exposée qu'une seconde partie de soirée face à la concurrence des séries télé.»

M6 devrait réduire les complémentarités avec W9, l'autre chaîne de la TNT nationale du groupe. Enfin, côté séries, il faudra attendre janvier 2012 pour découvrir la plus grosse «cartouche» de la saison avec Le Transporteur, adapté des films de Luc Besson.

France 3 bouleverse ses secondes parties de soirée

Dès le 5 septembre, France 3 se met à l'heure locale avec la création d'une case d'une heure destinée à ses antennes régionales (le samedi, 16h45-17h45). A côté du magazine Carnet de vol suit Alors on danse, qui propose aux célibataires une rencontre dansante, Code delta, une chasse au trésor assistée par GPS, ou le jeu La Grande Conquête, animé par Charlotte Gomez.

De 9 à 14heures, la matinée est à l'«hyper proximité», avec une réexposition plus ample des magazines phares des régions et un Midi en France, avec Laurent Boyer, davantage tourné vers l'activité des villes. La chaîne crée aussi un rendez-vous mensuel d'information: En quête de régions.

Côté national, les nouveautés sont dans les nouvelles cases de documentaire où l'on retrouve Samuel Etienne, le mercredi à 20h35, pour Histoire immédiate, avec un débat sur des sujets contemporains (les Pompidou, Hiroshima, Renault et Citroën…), suivi de L'Ombre d'un doute, avec Franck Ferrand, sur des événements historiques (en alternance avec En quête de régions).

Les secondes parties de soirée sont aussi consacrées à des Docs interdits le lundi, à Ce soir ou jamais, avec Frédéric Taddéi le mardi, ou à Vendredi sur un plateau!, avec Cyril Viguier, qui offre à un invité la possibilité de revivre quatre moments d'actualité, de sport, de musique et de cinéma ayant marqué sa vie. Le jeudi soir, Frédéric Taddéi proposera une soirée cinéma, avec deux films sur une même thématique.

Le samedi sera l'occasion de découvrir Planète gourmande, avec Joël Robuchon (12h50), Viktor le mentaliste (20h10) et un jeu présenté par Cyril Féraud. Le dimanche, un rendez-vous politique, entre 12 et 13heures, sera animé par Francis Letellier. Un 19/20 renouvelé est aussi annoncé.

France 5 mise sur le «doculotté» et la vie d'artiste

Nus et Culottés, ce sera le titre d'un nouveau documentaire où les deux réalisateurs Nans et Mouts partiront nus à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux (4 X 52 minutes). L'expérience humaine sera aussi au menu de la série documentaire 200 KM à la ronde (ITV Studios France), où cinq familles doivent se nourrir durant trente jours d'aliments en provenance de leur région (6X52 mn).

Côté magazines, Daphné Bürki arrive aux commandes de Maternelles (8h55) tandis que Serge Moati produit Ma vie d'artiste, un 26 minutes diffusé le mercredi à 22h50 et présenté comme «un voyage au cœur de la création». Franz-Olivier Giesbert arrivera le 14 octobre avec un rendez-vous mensuel sur la présidentielle.

Les Borgia portent Canal+

Alexandre VI sera la vedette de la rentrée de Canal+. Ce pape du XVe siècle est le héros de la nouvelle série événement de la chaîne: Les Borgia. Produit notamment par Lagardère, ce programme à grand spectacle, prévu pour octobre, s'inscrit dans la politique de créations originales. Eric Judor, avec sa série humoristique Platane, ouvrira le bal dès septembre dans une grille de Canal+, où le sport restera très présent, avec le championnat de France de football et la Coupe du monde de rugby.

En clair, la rentrée est aussi marquée par l'arrivée d'Ali Baddou sur La Nouvelle édition (12h20), les Guignols à 19h50 et une double dose – 18 minutes – du Petit Journal, avec Yann Barthès.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.