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Le Monde et Libération viennent, chacun à leur tour, de lancer une offre numérique gratuite à destination des jeunes adultes. Un pari sur l’avenir.

Offrir le journal aux étudiants pour en faire à terme des lecteurs réguliers: l'idée n'est pas nouvelle, mais le numérique lui donne un nouvel élan. Quelques mois après la troisième édition de l'opération Mon journal offert, Le Monde et Libération viennent chacun à leur manière de faire un pas supplémentaire en direction des jeunes lecteurs, à travers leurs déclinaisons numériques.
Ainsi Le Monde a présenté le 14 mars son portail de ressources en ligne, accessible gratuitement aux quelque 400 000 étudiants franciliens depuis les sites Web des bibliothèques universitaires et les environnements numériques de travail (ENT). Lancé en partenariat avec l'université numérique Paris-Ile-de-France et la mairie de Paris, qui finance le projet à hauteur de 300 000 euros, cette plate-forme donne accès au quotidien du jour en version électronique, aux archives du Monde depuis 1987 ainsi qu'à celles du Mondeéducation, du mensuel Dossiers & Documents et du Monde diplomatique.
Objectif, pour le quotidien du soir: renforcer le lien avec le monde étudiant à l'heure de la bascule des audiences vers le tout numérique. «Aujourd'hui, 50% de notre audience se fait déjà sur le numérique et nous savons que la tendance va s'accélérer dans les années qui viennent», explique Louis Dreyfus, président du directoire du groupe.
De son côté, Libération profite de la période préélectorale pour offrir aux jeunes âgés de 18 à 25 ans un abonnement numérique gratuit de deux mois, qui donne accès aux éditions digitales du journal (Internet, Iphone et Ipad). «Nous voulons créer un lien affectif avec le journal», souligne Ludovic Blecher, rédacteur en chef de liberation.fr, pour qui, plus que le support, c'est la marque Libération qui importe. Une opération séduction à moindre coût.

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