Les animateurs préférés des Français
Détectés l’an passé, de nouveaux animateurs de télévision confirment leur succès auprès du public, selon la sixième vague de l’étude Animat OMG-Stratégies. Alessandra Sublet, de France 5, en est l’un des visages.

Pour présenter l'émission spéciale sur son 25e anniversaire, le 13 mars, M6 avait fait mouche en choisissant Karine Le Marchand et Stéphane Plaza. Le duo, avec Alessandra Sublet (France 5), symbolise la nouvelle vague des animateurs de télévision révélés ou reconnus, d'après la sixième vague de l'enquête Animat sur l'image des animateurs TV initiée par Stratégies et réalisé par Omnicom Media Group (OMG).

Depuis 2006, cette étude cerne le profil d'une trentaine de personnalités, hors journalistes, du petit écran, à travers seize items, positifs ou pas. A ce jeu, Stéphane Plaza et Yann Barthès (Canal+), plébiscités l'an passé, confirment leurs positions. Ils gagnent en notoriété,  respectivement +20 et +15 points en deux ans, et consolident aussi leur image de marque.

Stéphane Plaza reste très sympathique (47%), drôle (36%) et dynamique (30%). «Il a cette capacité à mélanger ses qualités personnelles et professionnelles, analyse Corinne Abitbol, directrice générale études et recherches d'OMG. Il est naturel, mais sérieux.» Stéphane Plaza est encore celui qui incarne le mieux M6, selon l'étude, à égalité avec Valérie Damidot.

Constat identique pour Yann Barthès. Sur Canal+, l'animateur du Petit Journal bénéficie d'une exposition plus large. «Il conserve une très belle image en étant drôle(45%) et sympathique (39%), mais ces items sont un peu en recul, observe Jean-Edouard Lopès de Castro, chargé d'études TV chez OMG. Malgré cela, il incarne toujours l'animateur le plus innovant et celui dont le public se sent le plus proche.» Yann Barthès représente toujours le mieux Canal+, devant Michel Denisot.

Derrière Stéphane Plaza et Yann Barthès pointe le duo féminin Karine Le Marchand et Alessandra Sublet. «Elles multiplient les qualités humaines et sont reconnues comme chaleureuses et très sympathiques», note Corinne Abitbol. Karine Le Marchand a construit son image grâce à L'Amour est dans le pré (M6). Quant à Alessandra Sublet, elle semble encore en partie associée à ce programme, qu'elle a précédemment présenté. Depuis septembre 2009, elle est néanmoins sur France 5. «C'est normal, les émissions de M6 ou TF1 sont tellement fortes qu'elles vous collent à la peau, il existe une rémanence», commente l'intéressée. Avec C à vous, Alessandra Sublet avoue avoir trouvé un programme sur mesure. «J'ai pu le façonner à mon idée, confie-t-elle. L'image que je donne à l'antenne est la même que celle que j'ai en dehors. Comme dans la vie, il m'arrive d'être de bonne humeur, fatiguée ou de faire des fautes en parlant. Je me sens en totale adéquation avec ce que je suis.»

Encore plus que l'an passé, l'étude Animat 2012 sonne la fin de l'ère bling-bling. «Les téléspectateurs ont besoin d'un discours vrai, franc et pratique, estime Corinne Abitbol. Nous observons un recentrage sur des valeurs refuges, comme la famille, et le besoin de se divertir. Cela amène à une nécessité de proximité.»

Grandes chaînes et animateurs liés

Cette tendance, Jean-Luc Reichmann en profite. Parmi les «dinosaures» de la télévision, l'animateur de TF1 est celui qui rebondit le mieux. En 2010, l'étude Animat avait pointé un effritement de son image. C'est oublié. Pour 48% des interviewés, il est considéré comme sympathique (+5 points en un an), pour 35% chaleureux (+8 points) et drôle pour 34% (+3 points). Parmi tous les animateurs proposés, il est même le plus sympa, le plus drôle et celui dont on se sent le plus proche. Sa remise en question en 2010, avec l'arrêt d'Attention à la marche et son retour avec Les 12 Coups de midi a été bénéfique. «C'est nécessaire pour rester dans l'air du temps, confirme Jean-Luc Reichmann. L'homme a également gagné en maturité et je suis aujourd'hui dans une opération plaisir.» Une proximité que ressent sans aucun doute le public, qui l'a désigné comme l'animateur incarnant le mieux TF1. «Les grandes chaines sont liées à leurs animateurs, assure Frédéric Ivernel, directeur de la communication de la Une. C'est pour cette raison que nous capitalisons énormément sur eux dans nos campagnes et que nous allons à la rencontre de nos publics avec eux.»

Sur France 2, c'est Nagui qui représente le mieux la chaîne. Toutefois, si ce dernier reste sympathique (43%), il perd 2 points sur cet item ainsi que sur l'aspect dynamique (29%), tout en demeurant stable sur l'item drôle (35%). «Nagui est bien installé, mais on observe un ralentissement, lié sans doute à l'échec de Chérie, on fait les valises, qui ne lui correspondait plus», analyse Jean-Edouard Lopes de Castro.

Parmi les animateurs «sanctionnés» de l'étude 2012, on trouve Benjamin Castaldi, jugé le plus ennuyeux et le plus antipathique, Jean-Marc Morandini ou encore Arthur, qui pâtissent d'une image d'arrogance, malgré la sympathie qu'ils inspirent également. Quant à Nikos Aliagas, il balance entre les items ennuyeux et sympathique.

Démonstration des scientifiques

Animat révèle aussi la montée des «scientifiques», Jamy Gourmaud, de C'est pas sorcier (France 3), et Mac Lesggy, d'E=M6, les plus sérieux et convaincants du paysage audiovisuel français. Le premier est même désigné comme l'icône de France 3. Il est celui qu'on aimerait voir davantage sur la chaîne.

Quant à l'avenir, il est incarné par des visages qui font leur apparition. Cyril Hanouna en est le porte-parole. Après dix ans de télévision et de radio, l'animateur de France 4 bénéficie d'un taux de notoriété de 78%. Il est porté par une image drôle (37%), sympathique (30%) et dynamique (21%).

Les prochaines vagues de notre baromètre devraient donner une chance à un trio de jeunes animateurs talentueux, ambitieux et déjà jugés sympathiques: Christophe Beaugrand (TF1 et NT1), Matthieu Delormeau (NRJ 12) et Cyril Féraud (France 3).

 

 

 

Méthodologie

Animat est une étude conçue et réalisée par le département études et recherche de l'agence Omnicom Media Group (OMG) avec l'outil Megasnapshots. La sixième vague a eu lieu du 10 au 17 mars 2012 (1451 répondants représentatifs de la population française de 15 à 60 ans). La gestion du panel est assurée par Ipsos Interactive Services. La liste des personnalités sondées a été dressée par OMG et Stratégies. 

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