Audiences
En un an, la station musicale a gagné 536 000 auditeurs, selon les chiffres Médiamétrie publiés pour la période avril-juin. Belle progression également de France Inter et RMC.

RTL n'est plus la radio la plus écoutée de France, une première depuis la rentrée 2006. Selon les audiences Médiamétrie publiées le 17 juillet pour la période avril-juin, la station de la rue Bayard est détrônée par NRJ, qui affiche une audience cumulée de 11,7%, soit 6,1 millions d'auditeurs quotidiens. Sur un an, la radio musicale gagne un point d'audience cumulée, soit 536 000 auditeurs supplémentaires, doublant ainsi RTL, à 11,5%, en recul de 0,4 point. Les deux stations sont dans un mouchoir de poche: seuls 101 000 auditeurs les séparent. En part d'audience, RTL reste loin devant, avec 11,6% de part d'audience, contre 7% pour NRJ.
Sur la troisième marche du podium, France Inter poursuit sa progression avec une audience cumulée de 11%, en hausse de 0,8 point sur un an, un record depuis 2003. La station creuse l'écart avec France Info, quatrième, avec une audience de 9%, stable sur un an, suivi d'Europe 1, à 8,7% (stable).

Toujours chez les généralistes, qui toutes stations confondues progressent fortement du fait de la campagne électorale, RMC (7,7%, +1 point) passe devant France Bleu (7,4%, +0,2 point). En un an, la station d'Alain Weill a gagné 567 000 auditeurs, soit la plus forte progression de la vague.

Les musicales à la peine

Du côté des musicales, Skyrock (7,8%) confirme sa deuxième place malgré un recul de 0,3 point. Elle devance Fun Radio, à 7,3%, en baisse de 0,5 point. En plus de NRJ, seules RTL 2 (4,7%, +0,1 point), RFM (4,6%, +0,4 point) et MFM Radio (1,2%, +0,2 point) sont en hausse. Nostalgie perd 0,4 point (à 5,6%), Virgin Radio recule de 0,2 point (à 4,3%), Chérie FM de 0,4 point (à 4,2%) et Rire et Chansons de 0,1 point (à 3,4%).
Chez les radios thématiques, France Culture gagne 0,3 point sur un an, à 1,9%, tout comme France Musique (1,4%, +0,3 point). En revanche, Radio Classique recule de 0,1 point, à 2%. Enfin, le groupement des Indés Radios gagne 0,7 point d'audience cumulée, à 16,1%. Deux stations dépassent les 500 000 auditeurs: Radio Nova et Alouette.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.