Mercredi 1er août, pour la première fois depuis 14 ans, le journal télévisé de 20h de France 2, présenté par Julian Bugier (en remplacement de David Pujadas), a devancé celui de TF1 avec 5,4 millions de téléspectateurs en moyenne (26,1% de part d'audience) contre 5,3 millions pour la Une (25,7%).

 

D'après France Télévisions, le JT de France 2 n'avait pas fait la course en tête devant TF1 depuis le 29 juillet 1998, en pleine Coupe du monde de football, avec une part d'audience à l'époque de 39,5% (7,2 millions de téléspectateurs) contre 34,9% pour TF1 (6,3 millions).

 

«Les JT de France 2 sont poussés par les retransmissions des JO qui les précèdent, à un moment où le reste de l'actualité est assez calme et où l'effet vacances fait que les téléspectateurs ont plus envie de détente», explique Philippe Bailly, directeur général du cabinet NPA Conseil. Depuis le début de Jeux olympiques, France Télévisions réalise de belles audiences lors des diffusions en direct des compétitions: tout l'après-midi, France 2 réunit en moyenne 3,4 millions de téléspectateurs, soit 31,7% de part d'audience (selon Médiamétrie).


«France 2 récolte aussi les fruits de ses bonnes performances en termes d'infos ces derniers mois», note également Philippe Bailly. Le 20h de France 2 talonne effectivement celui de TF1 depuis plusieurs semaines, la chaîne publique ayant même réalisé de meilleurs résultats d'audience que la Une lors des soirées électorales pour la présidentielle et les législatives.

 

À la rentrée, TF1 tentera de renverser la tendance et de réaffirmer sa position dominante sur le créneau des infos du soir, en proposant une «nouvelle formule» autour de son présentateur Gilles Bouleau. En moyenne, depuis début janvier, le JT de 20h de France 2 réunit 5 millions de téléspectateurs (20,3% de part d'audience), derrière TF1 regardée par 6,3 millions de personnes (26,1%).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.