Zenith-Optimedia, branche médias de Publicis Groupe, a diffusé lundi 1er octobre de nouvelles prévisions dégradées de la croissance du marché publicitaire mondial: +3,8% en 2012, au lieu des +4,8% prévus au mois de mars, puis de +4,3% annoncés en juin.

«Les incertitudes concernant l'avenir de la zone euro ont pesé sur l'économie mondiale depuis la publication de nos prévisions de juin», explique Zenith-Optimedia dans un communiqué. Les prévisions sont également revues à la baisse pour 2013 et 2014 : respectivement +4,6% (et non plus +5,3%) et +5,2% (et non plus 6,1%).

La zone euro n'échappe pas à ce mouvement, notamment la France où, souligne Zenith-Optimedia, «le marché s'est sensiblement dégradé entre juin et octobre». La prévision de croissance publicitaire passe ainsi de +1% à -0,9% sur 2012 et de +2,7% à +0,4% sur 2013.

Sébastien Danet, président de Zenith-Optimedia et de Vivaki France, souligne néanmoins que «les annonceurs ne semblent pas adopter les mêmes réflexes de coupes brutales qu'en 2009».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.