Etudes
L'étude d'audience de la presse, consacrée à la population «premium», montre qu'elle est surconsommatrice de presse et suréquipée en appareils numériques.

«S'il y a un chiffre à retenir, c'est que 98,6 % de la population CSP+ lisent au moins un titre de presse en version papier ou numérique», souligne le président d'Audipresse, Nicolas Cour. C'est en effet un plébiscite: les 7,7 millions d'individus CSP+ ou «premium», considérés comme influents d'un point de vue économique, continuent à privilégier la presse comme source d'information prioritaire, que ce soit sur papier ou en ligne.

Ainsi, selon l'enquête Audipresse premium 2012, 64% lisent au moins un quotidien, 55% un news-pictures, 69% un titre à centre d'intérêt; 47% des cadres à hauts revenus lisent au moins un journal économique ou professionnel, et près de 60% des femmes premium lisent au moins un titre féminin ou décoration haut de gamme.

 

Un cadre sur 4 possèdent une tablette

«Par ailleurs, les premium sont suréquipés en “devices”», remarque Nicolas Cour. Quelque 59,5% d'entre eux possèdent déjà un smartphone, et ils sont très utilisateurs de tablettes: 23% sont déjà équipés, près d'un sur quatre, soit un taux d'équipement trois fois plus important que celui de la population française.

Concernant les familles de presse, «en cette année riche en actualité, la presse quotidienne, les news et les “pictures” se sont bien comportés en termes d'audience sur le premier semestre», constate Nicolas Cour. En effet, dans les (rares) audiences significatives à la hausse, on trouve La Croix (+0,5%, 184 000 lecteurs premium), Le Figaro (+1,4%, 796 000 lecteurs premium), Le Monde (+0,8%, 1 010 000 lecteurs premium).

On ne prête qu'aux riches: les titres déjà réputés CSP+ enregistrent de fortes progressions: citons Madame Figaro (+1,6%, 841 000 lecteurs premium), Le Figaro magazine (+1,7%, 1 029 000 lecteurs premium), Le Point (+1,7%, 1 095 000 lecteurs premium). Pour ce qui est des mensuels, Plus, le magazine des abonnés de Canal+ progresse de 4,3% à 1 750 000 lecteurs. «On constate une meilleure évolution d'audience sur les populations les plus fortunées, celles qui appartiennent au top 2 des foyers les plus aisés», précise Nicolas Cour.

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