La PDG d'Endemol France a annoncé vendredi 18 janvier sa démission de toutes ses fonctions au sein du groupe de production.

C'est par un communiqué de presse signé Françoise Doux TV Conseil que Virginie Calmels, présidente-directrice générale d'Endemol France et directrice générale d'Endemol Monde, a annoncé sa démission du groupe Endemol dans lequel elle était entrée en septembre 2003, plus d'un an après la diffusion de Loft Story sur M6.

La dirigeante, qui n'a pu être contactée par Stratégies, a par ailleurs été nommée le 8 janvier présidente du conseil de surveillance d'Euro Disney.

Agée de 41 ans, Virginie Calmels est par ailleurs vice-présidente du Centre d'étude et de prospective stratégique, et administratrice de la société Iliad (maison mère de Free) depuis 2009. 

Just Spee, PDG d'Endemol Monde, a déclaré dans un communiqué: «Virginie a fait un travail formidable au sein du groupe dans les différentes fonctions qu'elle a exercées, et je lui souhaite le meilleur pour la suite.»

En juillet 2012, TF1 n'avait pas reconduit son partenariat industriel avec Endemol, qui lui donnait un droit de premier regard sur les productions du groupe. Une nouvelle donne qui a permis au producteur de conclure avec d'autres chaînes la reprise de grandes marques de programmes comme Star Academy, diffusée sur NRJ 12.

Leader en France des programmes de flux, avec plus de 800 heures diffusées, Endemol produit aujourd'hui principalement Secret Story, Money Drop, Les Douze Coups de midi et L'élection de Miss France pour TF1, et Patron Incognito pour M6.

Au sujet de cette dernière émission, dont elle saluait le succès, Virginie avait déclaré à Stratégies en septembre dernier, en marge d'une table ronde de l'université du Medef: «Je suis triste de constater qu'il n'y a jamais de patron dans les personnalités préférées des Français. Je suis triste de voir qu'on a des débats qui stigmatisent trop les quelques exceptions qui se comportent mal - et il y en a dans tous les métiers. Ce n'est pas en phase avec les enjeux économiques de demain. C'est là que se crée l'emploi et la richesse du pays. Tout ce qui pourra valoriser l'image des patrons est positif, et ce programme y contribue. Les gens peuvent se rendre compte qu'être patron, c'est avant tout aimer, porter, diriger et faire grandir son entreprise.»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.