télévision
Le nouveau rendez-vous d'information, qui commencera le 25 mars, veut mettre à l'honneur "la diversité des points de vue".

Très attendu par la rédaction, Le Grand Soir 3 démarrera lundi 25 mars avec un présentateur, Louis Laforge, qui signera son retour au journal télévisé aux côtés de Patricia Loison, après huit ans d'absence pendant lesquels il a animé Des Racines et des ailes. Sur un format entièrement remodelé comprenant de l'information en images, une partie talk et des prolongements éditoriaux avec des chroniqueurs, la session passe de 26 minutes (dont 5 d'actualité régionale) à 1 heure.

 

"Il y aura de l'info chaude, de la mise en perspective et un goût de la curiosité, de la découverte et d'une certaine façon d'informer", souligne Thierry Thuillier, directeur général de l'information de France Télévisions. Une large place sera consacrée au reportage avec, occasionnellement, des formats de 10 minutes et, un lundi sur deux, une séquence consacrée aux questions européennes et une autre à des sujets régionaux réalisés avec les rédactions en région. Outre une revue de presse des quotidiens nationaux et régionaux, la chaîne souhaite  monter 3 à 4 minutes sur ce qui s'est dit lors des 125 rendez-vous d'information quotidiens du groupe.

 

Particularité du nouveau JT : il entend "être en pointe sur la diversité des points de vue", selon Pascal Golomer, directeur de l'information, qui entend faire venir "ceux qui comptent et ceux qu'on n'a pas l'habitude de voir", et marquer sa différence avec les chaînes d'info.

 

Diffusé du lundi au jeudi autour de 22h40 (entre 22h20 et 23h10), Le Grand Soir 3 bénéficiera d'un nouveau logo et d'un nouvel habillage. La chaîne vise l'audience moyenne de Soir 3 (800 000 à 1 million de téléspectateurs) et réalise ce développement à budget constant. France 3 doit réaliser 28 millions d'euros d'économies cette année.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.