Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

télévision

Al-Jazira va lancer une chaîne en français

19/03/2013 - par Amaury de Rochegonde

La télévision qatarie Al-Jazira va lancer une chaîne d'information en français et émettre depuis la Grande-Bretagne, a annoncé le 18 mars son directeur Ahmed Ben Jassem Al-Thani lors d'un forum organisé à Doha.

La chaîne britannique fera partie d'Al-Jazira English, qui existe depuis 2006. Ses émissions seront réalisées et diffusées depuis la Grande-Bretagne à raison de cinq heures par jour, aux heures de grande audience. Créée par le Qatar fin 1996, Al-Jazira a lancé en novembre 2011 Al-Jazira Balkans et s'apprête à lancer Al-Jazira Turk.

Le groupe audiovisuel qatari est présent en France depuis juin 2012 à travers Be in Sport, qui diffuse les matchs de Ligue 1 de Football du samedi soir. Elle a également été associée à Lagardère Images International, filiale du groupe Lagardère, qui a conçu et développé la nouvelle chaîne arabophone Al-Jazira Children's Channel, inaugurée en septembre 2005.

Intérêts diplomatiques

Après s'être imposée comme une référence de l'information internationale jusqu'aux révolutions arabes, et la démission de son directeur général Wadah Khanfar au profit d'un membre de la famille régnante, en septembre 2011, Al-Jazira connaît une reprise en mains dictée par les intérêts diplomatiques du Qatar. Prêches incessants du télé-prédicateur Youssef al-Qardaoui, couverture systématiquement favorable aux Frères musulmans en Egypte et aux mouvements islamistes en Tunisie et en Lybie, appui à la rébellion syrienne, occultation des révoltes qui se sont déroulées à Bahreïn, dont le royaume a le soutien de l'émir... La chaîne internationale est de plus en plus critiquée pour sa ligne éditoriale partiale.

Selon Nabil Ennasri, doctorant à l'université de Strasbourg et auteur d'un livre sur le Qatar (L'Enigme du Qatar, éditions Iris, 6 mars 2013), l'ouverture effective de la chaîne ne devrait pas se réaliser avant le milieu de l'année 2014. «Du fait de la lourdeur d'un tel projet, autant dans sa dimension technique, administrative que financière, on ne devrait donc pas voir le logo de la chaîne qatarie dans les foyers de l'Hexagone avant 18 mois», écrit-il sur son blog.

Désir d'entrer dans l'espace francophone

Au cours d'un entretien téléhonique donné à Stratégies en novembre dernier, le chercheur «qatarologue» estimait qu'«Al-Jazira est devenue le porte-voix des mouvements contestataires, après leur avoir offert une tribune planétaire. Parallèlement, le Qatar a judicieusement misé, pour des raisons géopolitiques, sur ces mouvements islamistes.»

Le dossier de l'adaptation en français d'Al-Jazira avait été relancé le 6 novembre par l'ambassadeur qatari en France, Mohamed Jaham al-Kuwari, lorsqu'il a justifié l'adhésion de son pays comme membre associé au sein de l'Organisation internationale de la francophonie. Outre deux lycées français, un campus d'HEC et une radio francophone depuis janvier 2011, un projet de version française pour la chaîne qatarie a contribué à l'obtention du statut, a-t-il déclaré.

Le projet, dans les cartons depuis 2011, est donc prêt à ressortir alors même que Nicolas Sarkozy, considéré comme un ami du Qatar, n'est plus au pouvoir en France. La récente décision du gouvernement français de livrer des armes à la rébellion syrienne est-elle entrée en ligne de compte ou Al Jazira vise t-elle, comme le pense Nabil Ennasri, à rétablir une image salie en France par des suspicions de soutien qatari au mouvements djihadistes au Mali?

Pour le "qatarologue", quoi qu'il en soit, la future chaîne en français devra remplir une promesse éditoriale :«Ce sera sans doute entre la chaîne en anglais que Barack Obama suivait pour se tenir au courant des événements pendant les révolutions et la chaîne en arabe avec ses sermons d'al-Qardaoui. Elle fera tout, en tout cas, pour correspondre aux canons du professionnalisme occidental sans mâcher ses mots sur la colonisation israélienne ou la Françafrique.»

Envoyer par mail un article

Al-Jazira va lancer une chaîne en français

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies