magazines
Après la déclinaison presse de Marmiton et de Doctissimo, Mondadori France lance sa version papier du site 750 grammes. La tendance au "Web to print" se confirme.

Après le «brick and mortar», voici venu le temps du «Web to print», ces sites à succès qui se déclinent sur papier glacé. Après le magazine Marmiton (Axel Springer) et celui de Doctissimo (également lancé avec la filiale française d'Axel Springer), c'est au tour de Mondadori France de lancer en mai 750 grammes, dérivé du deuxième site culinaire français, après Marmiton, avec 15 millions de visites par mois.

«Le web to print nous permet de capitaliser sur des marques fortes, qui, elles, ont besoin des compétences des éditeurs pour se développer sur le papier», explique Carmine Perna, directeur général de Mondadori France.

Pour un site comme Doctissimo (Lagardère Active), comme l'expliquait Valérie Brouchoud, sa fondatrice, lors du lancement du magazine en janvier 2013, il s'agit de de continuer à construire un lien avec les internautes: «Il ne s'agit pas de ramener des gens vers le site Web mais de créer une discussion autour du bien-être dans le foyer. Internet est un média plus individuel, plus autocentré, alors que l'on peut partager un magazine avec sa famille.» Lancé en février 2011, le bimestriel Marmiton a transformé l'essai, avec une diffusion France payée de 110 131 exemplaires en 2012, contre 95 494 ex. en 2011. Nicolas Sauzay, ex-directeur général adjoint de Springer France, se souvient qu'il fallut se montrer convaincant vis-à-vis d'un groupe qui a fait d'Internet une stratégie boursière. Mais l'absence de coût de promotion grâce à une présence sur le site compte. La marque en sort renforcée, et le procédé aurait l'avantage de permettre des économies en marketing direct...

Même si, nuance Carmine Perna, «on ne peut pas transformer tous les internautes en acheteurs». Le «web to print» semble moins adapté aux sites d'info. Bakchich et Rue 89 se sont, en leur temps, cassé les dents en kiosques.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.