Le président de Radio France Mathieu Gallet a défendu dans une interview au JDD dimanche la mise en place «d'une redevance universelle et automatique» pour financer «les indispensables mutations» de l'audiovisuel public.
«Une idée pourrait être d'instituer une redevance universelle et automatique, chaque foyer fiscal contribuant à cet effort, comme c'est le cas en Allemagne ou en Suisse», a expliqué Mathieu Gallet qui, avec les PDG de France Télévisions, de l'INA, de TV5 Monde et de France Média Monde, a été chargé par le gouvernement d'une réflexion sur une réforme de l'audiovisuel public.
«Aujourd'hui, la redevance est payée par les personnes qui déclarent posséder un téléviseur, or cela n'a plus de sens compte tenu des modes de consommation des médias », a-t-il ajouté. «Le chantier de la réforme de la redevance s'impose» pour «en financer les indispensables».
Plaidoyer pour un player commun
Pour que cette future redevance universelle soit bien utilisée pour ces réformes, Mathieu Gallet propose la création d'«un fonds d'aide à la transition numérique et à la transformation des organisations». «C'est ce qui s'est passé pour le renouvellement des salles de cinéma en France et c'est un succès», a ajouté le président de Radio France.
M. Gallet envisage également que les pouvoirs publics incitent «les acteurs français, privés comme publics, à travailler ensemble». «Nous sommes tous confrontés à l'émergence de nouveaux acteurs mondiaux disposant de moyens colossaux», a expliqué M. Gallet donnant comme exemple le developpement «d'un player commun qui diffuserait l'ensemble de nos programmes, comme le fait Hulu aux États-Unis», pour «faire rayonner nos contenus en utilisant tous les modes de diffusion du numérique». Une démarche qu'il qualifie de «média global».
Désaccords sur la fusion entre France 3 et France Bleu
Quant au rapprochement entre France 3 et France Bleu, évoqué par la ministre de la culture Françoise Nissen, Mathieu Gallet avait clairement exprimé son désaccord sur une fusion des deux services publics. En revanche, il envisage désormais un rapprochement dans le cadre de traitements d'informations locales. Des propos destinés notamment à Françoise Nissen, en pleine réflexion sur les sujets de la place et la fusion éventuelle de services de l'audiovisuel public et de la redevance.