Télévision
TV5Monde Afrique a lancé le 25 juin « River Hôtel », une grande série franco-congolaise en 52 épisodes. À la clé, du lancement de produit intégré au scénario.

Didier Ndenga, producteur, scénariste et réalisateur congolais, se souvient de ce jour de 2016 où, regardant Kinshasa depuis l'autre rive du fleuve Congo, à Brazzaville, il a eu l'idée de la trame de sa série, River Hôtel. « Je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose qui parle du fleuve et c'est alors que j'ai vu cet hôtel et que j'ai imaginé ce qu'il se passait dedans », a-t-il raconté à Kinshasa devant une quarantaine de journalistes africains, à l'occasion du lancement de cette série africaine sur fond de trafic de diamants de 52 épisodes de 26 minutes, le 25 juin. Ce que ne dit pas publiquement Didier Ndenga, c'est qu'il a aussi trouvé, en même temps qu'une idée de série, un modèle économique. Il lui a suffi de démarcher l'hôtel Kempinski, l'un des plus prestigieux de la capitale de la République démocratique du Congo [RDC], pour bénéficier d'un soutien en industrie. En échange de sa présence dans le script de la série, l'hôtel a assuré le lancement du film. Et la régie de TV5 Monde, France Télévisions Publicité, complète l'équation en intégrant une marque directement au scénario. C'est ainsi que la marque hollandaise de tissus, robes et pagnes Vlisco s'est retrouvée associée pour 30 000 euros à une dizaine de scènes de la série. « Le diffuseur valide le scénario, explique Sandra Basset, responsable des programmes Afrique de TV5. Et le producteur voit directement avec l'annonceur. La visibilité du produit est de dix secondes mais cela peut être plus. Les fonds sont ensuite réinjectés dans la production ». Didier Ndenga et Habi Touré, de HD Production, doivent parfois introduire une scène avec des enfants à la demande de Vlisco. Ou revoir leur copie, comme quand ils prévoient que les personnages participeront à un enterrement en habits de la marque.

Casting international

Avec un budget de 520 000 euros, dont 30 % assuré par TV5, River Hôtel est entièrement tournée en RDC. On peut regretter qu'elle ne montre que peu les Kinois dans leur ville, la troisième d'Afrique. Mais la production a préféré un casting international - avec la star de la musique Fally Ipupa, l'acteur de Nollywood Majid Michel ou la princesse Kamatari, égérie de Guerlain, pour attirer les foules et faire rêver. « On a essayé de montrer des quartiers pauvres mais pas trop car l'idée est de changer l'image de la RDC pour passer un message : on ne peut pas tous être riches mais on peut changer notre environnement », souligne Didier Ndenga.

River Hôtel est la cinquième série africaine de TV5 à faire appel au placement de produits (pour Castel, GSK, Lactalis…). On y retrouve Aimé malgré lui, également de HD Production. Au total, 35 séries africaines ont été cofinancées par TV5 depuis quatre ans (90 % en premier diffuseur exclusif) avec les chaînes du Sénégal, de Côte d’Ivoire, etc. Les budgets varient de 100 000 à 1,5 million d’euros. Les prochains lancements ? L'école en fumée (52x52 min) dès la fin juin, la quatrième saison de Parents mode d’emploi (85x3 min) à la rentrée ou encore, en coproduction avec RTI, Top Radio, auxquelles s’ajoutent Sœurs ennemies et Blog. « On peut traiter tous les sujets à partir du moment où l'on respecte les cultures », conclut Sandra Basset, pour laquelle il reste néanmoins « compliqué de sortir des programmes au standard international ».

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