E-commerce
Richard Liu, à la tête du géant de l'e-commerce chinois, a été interpellé vendredi soir pour «conduite sexuelle criminelle», avant d'être relâché le lendemain.

Richard Liu, le PDG du géant chinois de la vente ligne JD.com, a été arrêté vendredi 31 août aux États-Unis, accusé de comportement sexuel inapproprié, avant d'être libéré, selon les autorités locales. La police de Minneapolis, dans le Minnesota, a confirmé dimanche 2 septembre à l'AFP que Richard Liu, 45 ans, «a été arrêté vendredi soir avant d'être relâché samedi», après le dépôt d'une plainte contre lui.

«La décision a été prise de ne pas le maintenir en détention pendant que l'enquête suit son cours», a précisé la police. Le site du comté de Hennepin confirme que Richard Liu, ou Liu Qiangdong pour l'état civil chinois, a été arrêté vendredi soir pour «conduite sexuelle criminelle».

Aucune preuve selon JD.com

Dans un communiqué posté sur le réseau social chinois Weibo, JD.com a confirmé l'interpellation de Liu mais assuré qu'elle reposait sur de fausses accusations lancées contre lui alors qu'il effectuait une voyage d'affaires. Le communiqué, qui contredit la police américaine, ajoute que les autorités n'ont trouvé aucune preuve de conduite inappropriée de Liu et l'ont remis en liberté pour qu'il poursuive son voyage.

Colosse de l'e-commerce, JD.com est en concurrence agressive avec Alibaba. Google a récemment annoncé qu'il allait investir 550 millions de dollars dans JD.com, pour étendre ses services de distribution dans le monde entier.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.