Digital
Sendinblue, start-up française spécialisée dans l’e-mailing, opère un important pivot pour proposer de nouveaux services marketing et vente: CRM, publicités Facebook, retargeting, live chat, boîte de messagerie collaborative pour les équipes… Objectif : proposer l’ensemble de ces outils au sein d’une seule plateforme.

Sendinblue dévoile la plus grande mise à jour de son produit depuis ses débuts en 2012. Au départ positionnée sur l’envoi d’e-mails et SMS, la scale-up se repositionne en tant que plateforme globale de digitalisation des TPE et PME. Avec le développement de nouvelles fonctionnalités, Sendinblue veut permettre aux entreprises de toutes tailles de gérer l'intégralité de leur relation client, sur l’ensemble des canaux digitaux (via Facebook, leur site internet, par email, en display ou encore via les échanges commerciaux…).

L’e-mail reste au coeur du produit mais il est cette fois intégré dans une stratégie globale et accompagné d’actions marketing ou commerciales complémentaires. « Une fois que les entreprises maîtrisent bien l’envoi de newsletter, elles ont l’ambition de faire plus », comprend Armand Thiberge, PDG de Sendinblue.

Marketing automation

Par exemple, grâce à son module de chat, les équipes ventes et marketing peuvent communiquer plus facilement avec leurs clients, répondre aux interrogations des prospects, les guider sur leur site, etc. En outre, la plateforme dispose désormais de toutes les fonctions de gestion de fichier client (CRM), qui permettent de suivre toutes les interactions des équipes commerciales sur tous les points de contacts. « Parce que Sendinblue est désormais capable d’intervenir sur tous ces sujets, la plateforme fait dialoguer toutes les informations entre-elles (chat, e-mail, SMS…) et permet d’orchestrer une stratégie de marketing automation », explique le PDG.
« Aujourd’hui, on a un marché qui est très éclaté, avec de multiples solutions spécialisées sur une fonction. Mais les petites entreprises ne peuvent souvent pas se permettre d’utiliser dix outils différents. Sendinblue prend le parti d’être l’unique interlocuteur pour couvrir l’intégralité des besoins en communication digitale », résume Armand Thiberge.
En 2017, la société avait levé 30 millions d’euros, justement dans l’objectif de préparer ce nouveau positionnement. Un an après ce financement, Sendinblue s’était offert son concurrent allemand Newsletter2Go. C'est donc une croissance par acquisition pour Sendinblue, qui se renforce à l’international et compte désormais 80 000 entreprises clientes dans 160 pays. D’autres acquisitions en vue ? Le patron de Sendinblue se dit, en tout cas, « opportuniste ».

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