Presse
Ce trimestriel est porté par Yvan Saint-Jours, militant écologiste qui a notamment fondé les magazines La Maison écologique et Kaizen, ainsi que par le chercheur et conférencier Pablo Servigne, qui revendique la paternité du concept de «collapsologie».

C'est une nouvelle revue pour les adeptes de la «collapsologie», concept tendance qui étudie les effondrements possibles de notre civilisation sur fond de dérèglement climatique. Baptidsée Yggdrasil, il s'agit d'un nouveau trimestriel dont le premier numéro sort mercredi 26 juin en kiosques.

Ce trimestriel est porté par Yvan Saint-Jours, militant écologiste qui a notamment fondé les magazines La Maison écologique et Kaizen, ainsi que par le chercheur et conférencier Pablo Servigne, qui revendique la paternité du concept de «collapsologie».

«Plutôt que de survivre en restant isolés, nous choisissons de vivre, c'est-à-dire de relever le défi de s'organiser, d'aller vers l'autre, de nous reconnecter à la joie en partant de cette réalité pourtant bien sombre. Ce magazine est là pour créer du lien entre les personnes qui se sentent concernées», explique Pablo Servigne, auteur de plusieurs essais sur le sujet dont Comment tout peut s'effondrer et Une autre fin du monde est possible.

«Parce que nous ne croyons pas en la croissance infinie, nous avons conçu Yggdrasil comme un organisme vivant. Il naît aujourd'hui, croît, puis meurt en 2022 après 12 numéros. S'il génère des bénéfices, ils seront reversés à son écosystème (associations, organismes, éco-lieux...), qui est en train d'émerger», précise de son côté Yvan Saint-Jours.

140 pages en papier recyclé

Tiré à plus de 50 000 exemplaires et accompagné d'un site internet, Yggdrasil a été lancé grâce à une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank qui a permis de lever 167 585 euros (sur 50 000 demandés) auprès de plus de 3 100 personnes.

Au programme du premier numéro d'Yggdrasil (un nom qui s'inspire de la mythologie nordique), un «petit manuel de désobéissance civile», une interview d'Edgar Morin, un reportage dans les locaux du journal britannique Permaculture magazine, un papier sur les «tiny houses» ou des fiches pratiques sur la récupération de l'eau.

Ce mook (à mi-chemin entre un magazine et un livre), dont le nom complet est Yggdrasil, effondrement et renouveau, sera vendu 12 euros et comptera 140 pages, sans publicité. Et il est évidemment imprimé sur du papier recyclé.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.