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Influence marketing

Magali Berdah : «J’ai tout appris des réseaux sociaux en trois ans»

27/06/2019 - par Propos recueillis par Cécilia Di Quinzio

Magali Berdah, fondatrice de l'agence Shauna Events spécialisée dans l'influence marketing, publie son deuxième livre «Comment devenir influenceur ?», un guide en cinq étapes destiné… À tout à chacun.

Le 3 juillet votre deuxième ouvrage paraît aux Éditions M6, Comment devenir influenceur?. Pourquoi ce thème?
Après le plaisir que j'ai éprouvé pendant l'écriture de mon premier livre l’année dernière, Ma vie en réalité, et le succès qu’il a rencontré (25 000 exemplaires vendus), j’avais très envie de me relancer dans l’aventure littéraire. Mon autobiographie n’étant plus à faire, j’ai opté pour le sujet que je maîtrise sur le bout des doigts: l’influence. C’est mon domaine, tout simplement. Lorsque j’ai débuté dans cette activité, je n’étais même pas sur les réseaux sociaux, j’ai tout appris en trois ans. J’ai acquis de l'expérience au contact des influenceurs mais également via les rencontres de dirigeants des plateformes (Instagram, Snapchat…) qui m’ont donné de précieuses informations et des techniques que je peux désormais transmettre à mes lecteurs. J’ai fait l’inventaire de toutes les questions et les besoins que je recevais en messages, et je me suis aperçue que devenir influenceur était devenu pour de nombreuses personnes une passion, quasiment un rêve. Les gens m’arrêtent souvent dans la rue pour me dire «Je rêve d’être influenceur, aidez-moi». Les conseils que je peux apporter grâce à mon expérience dans ce secteur peuvent aider de nombreuses personnes.

Comment est construit votre ouvrage?
Il s’agit d’un guide, composé de cinq étapes, qui comportent chacune des conseils, des interventions de personnalités clés du secteur. Ce sont des influenceurs de tous horizons, pas seulement issus de la télé-réalité, à l’instar d’Adil Rami, footballeur, ou Gims, chanteur, etc. Mais aussi Ayem Nour, Nabilla, Jessica Thivenin, Carla Moreau, Julien Tanti, etc. Ce sont des règles à suivre, des bonnes pratiques.

Quelle est votre définition de l'influenceur?
C’est une personne qui a une communauté sur les réseaux sociaux, engagée, qui s’intéresse à sa vie, qui le suit pour sa personnalité, son talent, ses choix, ses opinions, sa manière de s’exprimer. On devient influenceur quand des gens commencent à s’inspirer de nous.

 

Selon vous, peut-on apprendre à devenir influenceur?

Le talent ne s’apprend pas. C’est une certitude. Mon idée est plutôt de dispenser des idées, des conseils, pour maîtriser les réseaux sociaux. Je le dis dans le livre, je l’indique aussi à tous ceux qui viennent dans mon agence: «Je ne ferai jamais de vous des stars. Je ne suis pas magicienne». Pour devenir influenceur, il faut avoir à la base une personnalité différente, un charisme. Pour autant, en appliquant les bonnes pratiques pour bien gérer ses réseaux sociaux, son image publique, en ayant une bonne connaissance des plateformes, on peut parvenir à générer plus de visibilité. Avant tout, il est nécessaire de se choisir un domaine, de mettre en avant sa spécialité. À partir du moment où l’on estime avoir des choses à partager avec des gens, il est à la portée de tous de se lancer.

Dans l’ouvrage, vous abordez la question du rapport marques-influenceurs...
La relation avec les marques fait partie intégrante du métier d’influenceur. Il existe tout un savoir-faire afin de se faire repérer par les marques, de bien cadrer une collaboration, etc. Les réseaux sociaux sont une vraie économie. Avant, les petites marques ne pouvaient pas communiquer, ne pouvaient pas faire de promotion, ne pouvaient pas se faire connaître. Les grandes agences ne voulaient pas travailler pour des petites marques. Aujourd’hui, on leur a apporté un moyen de s’offrir une visibilité avec de petits moyens. Un post d’un influenceur peut déboucher sur 100 ou 300 ventes du produit en question, c’est une réelle opportunité pour l’entreprise.

 

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Magali Berdah, influence réelle

Décriée autant qu’admirée, Magali Berdah sait faire parler d’elle. A la tête de son agence d’influenceurs, Shauna Events, depuis avril 2016, elle officie également en tant que chroniqueuse dans l’émission de Cyril Hanouna «Touche pas à mon poste» , parallèlement à la rédaction de ses livres. Shauna Events est aujourd’hui une société de marketing d'influence incontournable. L'agence, qui assure la monétisation des réseaux sociaux dédiés à des influenceurs issus notamment des émissions TV, compte plus de 200 personnalités en exclusivité pour 49 salariés. Banijay Group, premier groupe mondial indépendant de création de contenu, est entré au capital de Shauna Events en 2018.

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