télévision

Après la diffusion de la finale de la Coupe du monde féminine de foot, dimanche 7 juillet, l'heure est au bilan pour TF1 Publicité et les agences médias. La compétition aurait rapporté autour de 13,3 millions d'euros nets de recettes publicitaires au groupe TF1, a estimé Philippe Nouchi, directeur de l'expertise média chez Publicis Media, interrogé par Stratégies. Forte des bons résultats d'audience enregistrés par la chaîne, la régie du groupe TF1 avait revu à la hausse ses tarifs à deux occasions. Et même après l'élimination de l'équipe de France face aux États-Unis le 28 juin en quarts de finale, la chaîne a rassemblé pour les demi-finales 5,5 millions de téléspectateurs (27,5% de part d'audience) le 2 juillet pour États-Unis-Angleterre et 4,3 millions (24,9% de PDA) le lendemain pour Pays-Bas-Suède. Avant le coup d'envoi du Mondial féminin, Publicis Media avait anticipé 15 millions d'euros nets de recettes publicitaires en cas de présence de la France en finale et 7 millions d'euros si les Françaises s'arrêtaient en huitième de finale, ce qui a été le cas. Par ailleurs, la plateforme Press'edd a dressé le bilan de la visibilité médiatique des 23 joueuses de l'équipe de France. Du coup d'envoi le 7 juin dernier aux quarts de finale, les Bleues ont totalisé plus de 26 000 citations, deux fois moins que leurs homologues masculins au même stade de la compétition un an plus tôt.

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