Régie
La plateforme transactionnelle d’achat de publicités dans la presse print a levé 3 millions d’euros auprès d’investisseurs et acquis la société National Data Exchange aux États-Unis.

Adwanted, qui détient 95% de Mediasbook a présenté en juillet un bilan de sa plateforme transactionnelle en ligne d'achat d'espaces print. Après avoir formé 150 utilisateurs et opéré plus de cinquante campagnes (400 insertions dans les magazines et journaux des sept régies de Mediasbook(1)), l’entreprise avait indiqué se préparer à lever 10 à 12 millions d'euros à la fin 2019. Elle vient d'en lever 3 en septembre. La plateforme, qui a enregistré 31 millions d'euros brut de flux transactionnels, dont plus de 50% validés, vient de signer avec Vocento et espère conquérir Prisa en Espagne puis se développer aux États-Unis. Elle a acquis en sens National Data Exchange : «NDX nous donne un accès beaucoup plus rapide aux publishers et nous permet d'installer largement la plateforme Adwanted qui recense déjà plus de 10 000 magazines américains», a déclaré le PDG Emmanuel Debuyck. Le groupe prévoit aussi de permettre d'acheter la publicité linéaire d'autres médias - radios, TV - l'an prochain. Pour cela, il entend s'appuyer sur sa filiale, CSE, et son logiciel de planning, Media Pilot.

Une commission d'1 à 10 %

La plateforme, qui a requis 6 millions d’investissements depuis 2012 et prend 1 à 10% de commission, permet d’automatiser les tâches des acheteurs et des vendeurs. Elle va être optimisée dès octobre en permettant des «achats au fil de l’eau». Il s’agit de permettre d’insérer des publicités en tenant compte des règles de préemption d’un annonceur sur tel ou tel type d’emplacement. «Peut-être que grâce à nous, il y aura moins de mauvaises habitudes», a précisé Damien de Foucault, vice-président d'Adwanted, en référence aux annulations à la dernière minute. L’idée est, pour lui, d’assurer la gestion du tout-venant des campagnes en pariant sur les gains de temps, de productivité et de modernisation des régies, qui pourront alors se concentrer sur les opérations spéciales et le brand content. Cécile Chambaudrie, qui dirige Mondadori MediaConnect, confirme que «cela permet de déplacer des équipes planning et trading, de libérer du temps pour les commerciaux et de monter en compétences.» Dès décembre , la plateforme intégrera la commercialisation des encarts pour devenir, début 2020, le «canal de vente majoritaire» pour les supports de presse. 

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