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Le salon dédié au marketing digital Dmexco a fermé ses portes hier soir, 12 septembre, à Cologne (Allemagne). Une édition plus calme que les autres années avec moins de présentations d’innovations, du fait de la concentration du marché de la tech. Les acteurs se sont recentrés sur les basiques. Fini les mots galvaudés d’intelligence artificielle, de blockchain à toutes les sauces… Face à des directeurs marketing plus aguerris en tech, les outils doivent être au rendez-vous. Les géants, comme Google, ou Facebook se sont faits plus discrets et ont pris la parole sur les sujets de la protection des données personnelles (Privacy), alors que Snapchat est revenu avec un grand stand pour clamer dans une conférence «qu’il n’était pas mort». Tiktok a donné de la voix, et est venu présenter son offre publicitaire. Côté technologies, le programmatique a continué de s'imposer (contre l'achat de gré à gré) et la télé adressée a montré le bout de son nez. En effet, Smart a dévoilé son premier outil fonctionnel de TV adressée, réalisé en partenariat avec Viaccess-Orca, une filiale d’Orange. Présenté en avant-première sur le salon, l'outil fonctionne via Android TV et permet aux chaînes de segmenter les audiences en analysant notamment les données de consommation TV, pour injecter ensuite dans le flux publicitaire, soit des publicités ciblées, soit des créations d’une même marque, adaptées à la cible (un environnement de sport pour les fans de sport, de musique pour les fans de musique...). Ce premier outil destiné aux chaînes, arrive en pleine discussion sur la loi audiovisuelle.

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