Régie TV

Servir tous les publics et garantir le reach le plus puissant, avec 30 millions de téléspectateurs par jour, telle est la promesse du groupe et de sa régie. Média citoyen fort de valeurs reconnues, avec 83% des Français ayant de lui une bonne image et 80% faisant confiance à son information, selon l’Ifop, le groupe France Télévisions se fait fort de « renforcer la valeur des marques », elles-mêmes désireuses de générer de la confiance et d’apporter un supplément d’âme. « A l’ère de la défiance, notre conviction est que des médias de contenus peuvent contribuer à renforcer la valeur des marques », souligne Nathalie Dinis Clémenceau, directrice déléguée aux opérations commerciales.

Le plan de transformation à trois ans du groupe vise à placer l’innovation et le digital au cœur de la stratégie pour faire de France.tv le premier média numérique gratuit. Depuis septembre, on trouve donc davantage de replay à trente jours, tandis que les séries et documentaires de première partie de soirée peuvent être visionnées dès 6h du matin. La régie épouse cet axe en se présentant comme un « laboratoire d’expérience data et programmatique TV », prêt pour la TV segmentée avec, d’ores et déjà, ses décrochages sur 24 régions. Ses offres sont enrichies par une sophistication de l’achat TV à travers de nouvelles cibles, une augmentation de la puissance des inventaires et davantage de granularité de ciblage pour la vidéo.

Quatre mécaniques d’offres « adressables.tv » vise à maximiser la performance des campagnes. L’activation data se fait par la géolocalisation, le comportemental (moments de vie, appétences programmes…), l’amplification de la mémorisation d’une campagne classique au sponsoring et le « full vidéo », qui consiste à maximiser une campagne vidéo sur le live, le replay et le 4 écrans.

Parmi les nouveautés, l’ouverture de la plateforme AdSpace à l’intégralité de l’offre TV-vidéo. En plus des campagnes TV classiques, l’offre est étendue au parrainage et à l’IPTV. Connectée aux logiciels de mediaplanning, elle intègre aussi les campagnes internationales.

Mais c’est surtout autour de la nouvelle offre « Drive to quality » que la régie entend faire la différence.  Arguant qu’une meilleure qualité de contexte – vérifiable à travers un niveau élevé de quality rating point (QRP) – génère une augmentation de 54% sur la confiance et de 8% sur les ventes, elle s’engage désormais sur des indicateurs de valeur déterminés par l’annonceur (confiance, innovation, proximité…).  

France TV Publicité s’engage aussi sur une « publicité raisonnée et responsable », qui ne représente pas plus de 5% du temps d’antenne et 2% en vidéo, une adaptation aux profils et aux usages (pas de pub dans les contenus jeunesse, droit à l’erreur pour ne pas être réexposé à la publicité…) ou à la durée du contenu digital (pas de pub pour les contenus inférieurs à 1 minute, 1 à 3 pré-roll selon la durée des vidéos). Une détection est aussi prévue du moment le plus pertinent pour diffuser de la publicité : « Nous avons un algorithme pour repérer le moment le plus propice pour placer le mid-roll sans gêner l’expérience utilisateur », souligne Radovan Aleksic, directeur commercial adjoint de la régie.

En 2020, il s’agit donc renforcer la qualité de l’expérience publicitaire sur le digital. En attestent un compte-à-rebours sur la vidéo pour annoncer le mid-roll, une durée maximale de 90 secondes pour les pré-roll comme les mid-roll et un engagement à ne jamais montrer le même spot sur une heure de visionnage sur France.tv.

Enfin, l’offre « Mirriad » permet d’insérer en post-production le message publicitaire au cœur des fictions préférées des téléspectateurs. Un écran exclusif propose aussi, pendant une semaine, de communiquer le matin sur un sujet RSE tandis que Brut s’offre de créer une « story » et de la médiatiser via des Snap Ads. Une offre « Time » permet en outre de maximiser l’engagement et l’attention des vidéonautes. C’est le « coût par heure visible » qui consiste à ne plus acheter de l’impression mais un « temps d’exposition visible ». Il est réservé aux annonceurs du cinéma, de l’entertainment et du luxe.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.