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Télévision

Mipcom 2019: les émissions TV vont encore plus loin

08/10/2019 - par Delphine Soulas-Gesson, à Cannes

Développement durable, ponts entre les générations, bien-être animal : à travers le monde, les chaînes TV s’emparent de ces sujets sociétaux dans leurs programmes de flux. Petit tour d’horizon, au retour du Mipcom à Cannes.

Un petit cochon ou un mouton accueilli dans une famille durant trois semaines… avant que celle-ci ne décide si elle est prête à devenir végétarienne ou si elle envoie l’animal à l’abattoir avant de le manger: c’est le concept de la dernière émission télé en vogue au Royaume-Uni, Meat the family. C’est «sans doute l’émission la plus transgressive de la saison», avance même Virginia Mouseler, cofondatrice du cabinet The Wit, à l’occasion du Mipcom 2019, qui s’est déroulé à Cannes du 14 au 17 octobre. Diffusé sur Channel 4, le programme s’attaque au tabou du véganisme, encore peu présent à la télévision, en montrant par exemple les dérives de l’élevage intensif.

Prises de conscience

Aux Pays-Bas, l’émission The Cocaine Trails, qui devrait arriver sur les écrans en 2020, veut aller encore plus loin dans la prise de conscience, en emmenant un groupe d’adolescents consommateurs de cocaïne en Colombie. Le but de ce voyage? Leur montrer les conséquences de leur addiction tant sur l’environnement que sur la vie quotidienne des habitants.
Et même si les chaînes du monde entier continuent de décliner à l’envi les concours de chant, les émissions de dating ou les quiz en tous genres, de plus en plus d’émissions s’emparent des sujets de responsabilité sociétale et environnementale, qui deviennent centraux dans les sociétés occidentales. Au Danemark, The masters (sur la chaîne DR1) joue la carte du recyclage en mettant au défi les candidats de réutiliser un objet usagé. «L’écologie est un des thèmes qui intéressent particulièrement les jeunes adultes», estime Avril Blondelot, directrice content insight de Glance (ex-Eurodata TV).

Entraide

Plusieurs programmes cherchent aussi à renforcer le lien entre les générations, comme Lodgers en Allemagne et au Royaume-Uni ou OAP B&B en Irlande, dans lesquels des seniors accueillent sous leur toit des millennials en quête de logement à moindres frais. Toujours en Irlande, Generation dating montre deux célibataires, un jeune et un senior, qui se donnent des conseils pour trouver le partenaire idéal.

Les programmes mettant en scène des célébrités ne sont pas en reste sur ces thématiques sociétales, avec par exemple Take Over, take care aux Pays-Bas, dans lequel six personnalités viennent aider au quotidien des personnes dépendantes.
Parmi les autres formats originaux présentés par The Wit ou Glance au Mipcom, et qui seront peut-être demain parmi les formats d’émissions à succès en France, The Nation’s best sand sculptor aux Pays-Bas, dans laquelle six sculpteurs de sable s’affrontent épreuve après épreuve, tel un «Top chef des sculpteurs de sable». Autre concept novateur, dans les programmes de dating cette fois, Undercover twins au Royaume-Uni. Huit célibataires s’affrontent pour séduire une jeune femme, sauf que celle-ci a une jumelle et que les deux sœurs passent leur temps à inverser les rôles. Pour garder les téléspectateurs, les producteurs ne manquent pas d’imagination...

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