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Cette décision prend immédiatement effet, a annoncé le journal, qui vise la neutralité carbone en 2030. Elle concerne toutes les entreprises impliquées dans l'extraction de sources d'énergie fossile.

Pavé dans la marre. The Guardian refusera désormais toute publicité des sociétés pétrolières et gazières afin d'agir contre la crise climatique, a annoncé mercredi 29 janvier le quotidien britannique, se félicitant ainsi de devenir le premier média d'envergure internationale à agir ainsi. «Un bon début, qui va aller plus loin?», a réagi sur Twitter l'activiste suédoise Greta Thunberg.

Cette décision prend immédiatement effet, a annoncé le journal, qui vise la neutralité carbone en 2030. Elle concerne toutes les entreprises impliquées dans l'extraction de sources d'énergie fossile, au rang desquelles certains des plus gros pollueurs mondiaux.

La démarche du quotidien marqué à gauche vise à contrer les «efforts menés depuis des décennies par de nombreux acteurs de cette industrie pour empêcher les gouvernements du monde entier de prendre des mesures significatives en matière de climat», ont déclaré, dans un communiqué, sa directrice générale par intérim, Anna Bateson, et son responsable des recettes, Hamisch Nicklin. Ils soulignent que la réponse face au réchauffement climatique représente «le défi le plus important de notre époque».

«Le modèle du financement du Guardian va rester précaire pour les prochaines années», soulignent les deux responsables du journal, qui tire près de 40% de ses revenus de la publicité.

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Ils espèrent que certains annonceurs approuveront leur démarche et se tourneront davantage vers le journal à l'avenir. «C'est un moment décisif, The Guardian doit être applaudi pour cette initiative audacieuse pour mettre un terme à la légitimité des énergies fossiles», a réagi Mel Evans, chargée de campagne chez Greenpeace au Royaume-Uni, appelant médias et organisations artistiques et sportives à faire de même.

«Depuis trop longtemps, des géants des carburants fossiles comme BP et Shell, qui causent notre urgence climatique, ont pu s'en sortir en faisant de l'écoblanchiment tout en investissant 97% de leur chiffre d'affaires dans le pétrole et le gaz», a-t-elle ajouté dans un communiqué.

À l'automne 2019, The Guardian avait revu ses pratiques éditoriales pour mieux refléter l'ampleur du défi, notamment en utilisant les termes «urgence climatique» plutôt que «changement climatique». Avant lui, le petit journal suédois Dagens ETC, lancé en 2014, a renoncé en septembre à toute publicité faisant la promotion de biens et services issus des énergies fossiles.

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