Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Cinéma

L'audience des Oscars chute à son plus bas niveau historique

11/02/2020 - par M-C.R, avec AFP

En plus d'une cérémonie en longueur, le public a vivement déploré le manque de diversité des nommés. Un rejet qui s'interprète par la chute constante d'audience.

La retransmission de la 92e cérémonie des Oscars a réalisé dimanche soir la plus mauvaise audience de son histoire, en chute libre par rapport à l'an dernier avec seulement 23,6 millions de téléspectateurs revendiqués aux États-Unis par la chaîne ABC. En 2019, la soirée des Oscars, les plus prestigieux prix cinématographiques à Hollywood, avait attiré 29,6 millions de téléspectateurs, après un plus bas historique de 26,5 millions l'année précédente.

L'édition 2020 restera certes dans les mémoires pour avoir sacré meilleur film Parasite, premier long-métrage dans une langue autre que l'anglais à remporter cette récompense phare. Mais les critiques s'accordent à dire que la cérémonie, longue de plus de trois heures et demie, a été poussive et ne restera pas dans les mémoires.

Manque de diversité

Pour la deuxième année consécutive, la soirée avait décidé de se passer d'un maître de cérémonie unique, espérant rééditer le succès de 2019, mais les performances des vedettes qui se sont relayées sur scène pour débiter des plaisanteries et ouvrir les enveloppes ont été globalement décevantes. Le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho a «évité à la cérémonie de compter parmi les pires de l'histoire» des Oscars, écrit ainsi le site spécialisé IndieWire. L'audience des Oscars, qui dépassait encore 43 millions en 2014, n'a cessé de chuter ces dernières années aux États-Unis, à l'instar des autres soirées de remise des prix américaines.

Les Oscars ont encore été vivement critiqués cette année, beaucoup leur reprochant leur manque de diversité ethnique et culturelle dans les nominations, ainsi que l'absence des femmes dans la catégorie des réalisateurs. Certains avaient même appelé sur les réseaux sociaux à boycotter la cérémonie. Sur les 39 statuettes dorées du millésime 2020, un tiers ont malgré tout été distribuées à des femmes.

Envoyer par mail un article

L'audience des Oscars chute à son plus bas niveau historique

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.