Presse
Sur fond de crise des messageries de presse, Dominique Bernard a présenté sa démission samedi. Il est remplacé par un spécialiste du management de transition.

Le président de Presstalis, Dominique Bernard, a présenté sa démission samedi 15 février et sera remplacé par Cédric Dugardin, ont annoncé dimanche les deux coopératives qui gèrent le distributeur de journaux en grave difficulté financière. Ce nouveau dirigeant a la confiance «unanime» du conseil d'administration de l'ex-NMPP et aura pour mission de «tout mettre en oeuvre pour assurer la continuité de la distribution de la presse», ont déclaré dans un communiqué Frédéric Cassegrain, président de la Coopérative des magazines, et Louis Dreyfus, président de la Coopérative des quotidiens.

Spécialisé dans le «management de transition», Cédric Dugardin a notamment été l'éphémère PDG du groupe d'ameublement Conforama entre avril et septembre 2019.Le principal distributeur de journaux et magazines en France, qui avait bénéficié d'un énième plan de sauvetage il y a deux ans, doit de nouveau se restructurer et risque de devoir réduire encore ses effectifs, avait déclaré la semaine dernière le ministre de la Culture Franck Riester.

Lire aussi : Franck Riester annonce que Presstalis doit encore se restructurer

Le plan de redressement de 2018, auquel l'État a contribué via un prêt de 90 millions d'euros sur 5 ans, a conduit à la suppression de 230 postes, soit le quart des effectifs. Mais le groupe se retrouve de nouveau en difficultés depuis la fin 2019, du fait notamment de la baisse continue des ventes en kiosques, au point que l'Arcep, gendarme des télécoms et nouveau régulateur de la distribution de la presse, a dû bloquer pendant six mois les demandes de journaux souhaitant quitter la messagerie, afin d'éviter une hémorragie financière.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.