Disparition
Le magazine d'actualité hebdomadaire français L'Obs annonce la mort de son fondateur Jean Daniel.

Jean Daniel, fondateur du Nouvel Observateur devenu L'Obs, est décédé à 99 ans, a annoncé ce jeudi 20 février 2020 l'hebdomadaire sur son site internet.

«Il est décédé mercredi soir à l'âge de 99 ans après une longue vie de passion, d'engagement et de création», a indiqué L'Obs.

Grande conscience de gauche, Jean Daniel avait fondé en 1964 avec Claude Perdriel Le Nouvel Observateur, dont il a été le directeur de la publication jusqu'en 2008. « Son unique défaut, disait-il de son ami, dans Cet étranger qui me ressemble (Grasset, 2004), est sa passion inaltérable pour le pouvoir. Claude Perdriel aime tout partager, vraiment tout (…). Tout sauf le pouvoir. »

Né le 21 juillet 1920 à Blida, en Algérie, Jean Daniel, né Bensaïd, a écrit son premier premier article dans l'Express en 1954 pour qui il couvre les « événements » d'Algérie. Ami d'Albert Camus avec lequel il s'était opposé sur la question du dialogue avec l'ennemi pendant la guerre d'Algérie, Jean Daniel a soutenu sans réserve l'indépendance algérienne. Il était aussi proche de Pierre Mendès-France et de François Mitterrand.

Réputation dépassant les frontières

Après avoir combattu avec la 2ème DB du général Leclerc, il étudie après-guerre la philosophie à la Sorbonne puis entre en 1946 au cabinet de Félix Gouin, président du gouvernement provisoire. Il fonde ensuite la revue culturelle Caliban. Au milieu des années 1950, Jean-Jacques Servan-Schreiber l'engage à L'Express. Il y reste huit ans, en devient le rédacteur en chef. Menacé de mort, il est inculpé sous le chef d'accusation d'atteinte à la sûreté de l'état pour son soutien aux indépendantistes algériens. En 1961, envoyé spécial en Tunisie, il est sérieusement blessé à Bizerte par des tirs de l'armée française.

Après un bref passage au Monde, le journaliste est déjà auréolé d'une réputation dépassant les frontières françaises. Le 22 novembre 1963, il est à Cuba pour interviewer Fidel Castro lorsqu'il apprend la nouvelle de l'assassinat de John-Fitzgerald Kennedy, qu'il avait également interviewé.

«Le plus prestigieux des journalistes français »

En 1964, il reprend avec l'industriel Claude Perdriel France Observateur qui devient Le Nouvel Observateur et en fait «l'hebdomadaire de la « deuxième gauche » et des grands combats sociétaux: légalisation de l'avortement, droits des homosexuels, antiracisme...», rappelle l'Obs. En 1971, il publie le « manifeste des 343 salopes. « Le plus prestigieux journaliste français s'est éteint. Il fut à la fois un témoin, un acteur et une conscience de ce monde », poursuit l'hebdomadaire.

« Jean Daniel incarnait un journalisme des idées et des convictions plaçant le débat au-dessus de toute chose. Témoin du siècle, il a accompagné de sa plume les grands événements des dernières décennies. Ses engagements pour la paix et la liberté continueront de nous inspirer », a déclaré Franck Riester, ministre de la culture.

Prônant le dialogue israélo-arabe tout en étant fortement attaché à l'Etat d'Israël, Jean Daniel a toujours soutenu une solution à deux Etats, palestinien et israélien.    « Bouleversé: des générations lui doivent tout, il nous a inspiré: un exemple et l'honneur d'un journalisme exigeant », a réagi sur Twitter Jean-Pierre Elkabbach. « Jean Daniel est mort. Je suis terriblement triste et heureux de l’avoir connu. J’espère qu’un paradis existe et qu’il nous regardera de là-haut, bavardant gravement avec Albert Camus, sous un soleil digne de leur belle Algérie », a tweeté Claude Askolowitch, ancien de l'Obs, actuellement sur France Inter et Arte.

Jean Daniel avait eu avec la photographe Michèle Bancilhon une fille, Sara Daniel, actuellement grand reporter à L'Obs. Outre des ouvrages sur l'Algérie, sur la droite française, sur Albert Camus ou François Mitterrand, ce journaliste-écrivain avait publié un livre, La Blessure (Grasset, 1992), né de son expérience de Bizerte. Il y note cette phrase du peintre Jean Bazaine : « Il nous faut des blessures pour trouver notre lumière ». 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.