Intégré à Vivendi depuis février 2019, le groupe Editis a dévoilé ses objectifs d’acquisitions, le 25 février. Michèle Benbunan, sa directrice générale, a affiché sa volonté «d’avoir des ambitions internationales» en rachetant des maisons d’édition notamment au Royaume-Uni et en citant en particulier la BD sur laquelle le groupe est peu présent. En matière de développement, Editis veut se renforcer dans la littérature générale «en recherchant des prix littéraires pour des maisons comme Robert Laffont, Julliard et Plon» ou dans le livre audio qui «ne touche pas forcément une population de lecteurs». «On va faire des acquisitions», a confirmé Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi, qui a par ailleurs souligné l’intérêt pour les auteurs de bénéficier de «l’environnement» de son groupe. «Sur Canal+, C8 ou CNews, on met le plus en avant le livre, nous avons maintenu ces vitrines et nous avons l’intention de les développer», a-t-il déclaré. Le patron a également cité Havas avec «un service dédié apporté à nos auteurs». De son côté, Michèle Benbunan a indiqué qu’il fallait faire «jouer la convergence à travers la musique, l’audiovisuel, le livre et le live». Elle a mentionné l’apport d’Universal Music pour connaître les goûts des auditeurs sur le livre audio et celui des salles Olympia dans le cadre de conférences d’auteurs, notamment en Afrique. Editis, qui réalise 687 millions de chiffre d’affaires, a par ailleurs l’intention de développer «les livres d’occasion pour favoriser l’économie circulaire» et l’impression à la commande avec un service de livraison en 24 heures.

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