presse

Alors que les journaux sont confrontés à de multiples difficultés économiques et d’organisation liées à l'épidémie, sur fond de dépôt de bilan attendu de Presstalis, les éditeurs de presse multiplient les initiatives pour répondre aux préoccupations de leurs lecteurs et les informer au mieux sur la crise sanitaire. Après Le Figaro qui a lancé une newsletter à 20 heures et, depuis le 5 mars, Le Parisien qui envoie chaque jour à midi «Coronavirus: l’essentiel à savoir», Nice Matin a créé la plateforme d’entraide «Coronaide». De son côté, Paris Normandie crée une émission en direct de 12h à 13h et L’Est Républicain propose une carte interactive pour localiser les victimes du covid-19. Le groupement des quotidiens régionaux 366, qui avait coordonné l’impression d’une attestation de déplacement pour les Français qui n’ont pas d’imprimante, mettra à la disposition de ses lecteurs un baromètre sur les «Français en confinement» via sa newsletter et son panel de 50 000 internautes opéré par Kantar. Society a également créé «la newsletter des confiné.e.s» et de plus en plus de titres rendent leurs articles totalement gratuits ou en partie accessibles sur le coronavirus (Le Monde, Nice Matin, Les Jours, Stratégies…). De son côté, le kiosque numérique Cafeyn (1600 titres de presse) offre de bénéficier gracieusement de ses services pendant un mois. Des initiatives digitales qui visent à compenser les difficultés à réaliser des éditions print, la plupart des quotidiens régionaux ayant revu à la baisse le nombre de leurs éditions locales (Ouest-France, Voix du Nord...) et un magazine comme Point de Vue ayant déjà annoncé une non parution momentanée. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.