Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Audiovisuel

La culture remplace le sport sur France TV cet été

05/06/2020 - par AdR, avec AFP

Le groupe audiovisuel public présente un éventail de programmes culturels estivaux qui se substituent aux événements sportifs reportés : Roland Garros, Tour de France, JO de Tokyo

La présidente de France Télévisions l'avait annoncé à Stratégies. Les économies dégagées par la non retransmission et le report des événéments sportifs - Roland Garros, Tour de France, JO - lui ont permis - au moins en partie -d'injecter 20 millions supplémentaires dans la création audiovisuelle.

Mais cet effort supplémentaire d'investissement permet aussi au groupe de redéployer son offre dans le domaine de la culture. Jeudi 4 mai, lors d'un point presse,Takis Candilis, le directeur des programmes de France Télévisions, a présenté un éventail de programmes estivaux allant des captations de théâtre ou d'opéra à de nouveaux rendez-vous musicaux, en passant par des partenariats avec des festivals ou de nouveaux magazines sur le patrimoine.

«Notre été est totalement chamboulé vu que traditionnellement nous avons de grandes cases sportives, pour Roland-Garros et le Tour de France, nous aurions aussi dû avoir les JO cette année qui sont reportés donc il fallait quasiment repartir à plat», a-t-il expliqué. «Nous avons décidé d'essayer de proposer le plus de programmes nouveaux et inédits possible. C'est une programmation volontariste et militante qui exprime notre soutien vis-à-vis des festivals et des artistes, dans cette période complexe. On a besoin de se retrouver autour de grands moments culturels».

Lire aussi l'interview de Delphine Ernotte sur l'utilité de France Télévisions

La saison culturelle de France Télévisions débutera le 19 juin avec la Fête de la musique sur France 2, où une quarantaine d'artistes se produiront dans un Bercy sans public. France 5 prendra la relève le lendemain avec une soirée spéciale Musiques en fête dans le cadre des Chorégies d'Orange, annulées cette année, puis le 23 juin France 2 diffusera la cérémonie des Molières. Le lendemain, France 3 proposera en prime Symphonie pour la vie, concert réunissant de grands noms de la musique classique en soutien aux soignants.

Côté musique, un nouveau numéro du Grand Échiquier  est prévu le 2 juillet et le traditionnel Concert de Paris du 14 juillet sera maintenu, même si les détails de l'organisation n'ont pas encore été tous arrêtés. Chaque semaine, trois nouveaux rendez-vous musicaux : des live consacrés aux musiques actuelles le vendredi soir sur France 2, les concerts des festivals phare en régions le jeudi soir sur France 3 et de l'opéra et de la musique classique le samedi sur France 5, notamment dans le cadre de l'émission Passage des arts.

Un nouveau jeu musical proposant karaoké, blind test et chorégraphies sera présenté par Nagui et Valérie Bègue. Côté théâtre, le groupe investira le théâtre du Châtelet à Paris de mi-juin à mi-juillet pour réaliser des captations de six pièces qui seront ensuite diffusées à l'antenne. A l'occasion du festival d'Avignon, des soirées spéciales sont prévues sur France 5. Au total, près de 15 captations inédites (musique, théâtre, opéra) ont été imaginées récemment.

Envoyer par mail un article

La culture remplace le sport sur France TV cet été

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W