Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Réseaux sociaux

Instagram lance Reels, un concurrent de TikTok en France

06/07/2020 - par Cécilia Di Quinzio

Instagram se dote d'un quatrième format: Reels. Une fonctionnalité qui permet de tourner de courtes vidéos enrichies d'animations créatives. Objectifs: attirer les très jeunes utilisateurs sur sa plateforme.

« L'idée est d'apporter un nouveau mode d'expression, plus fun, plus créatif, à Instagram. Reels offre la possiblité d'un storytelling différent, en plus de nos quatre formats déjà en place: le feed, les stories, IGTV et le live », a expliqué Guillaume Thevenin, responsable des partenariats médias et personnalités publiques d’Instagram, au cours d'une table ronde pour présenter cette nouvelle plateforme. Reels, déjà testée au Brésil depuis novembre, va être déployée à partir de mercredi 24 juin à 15 heures.

Avec la possiblité, depuis le mode caméra, de tourner de courts clips vidéos de moins de 15 secondes, de les enrichir de morceaux de musique issues d'une vaste bibliothèque, d'effets spéciaux, de la possibilité de modifier la vitesse, d'éléments de réalité augmentée, de tous les filtres déjà disponibles sur le format « stories » et avec son outil d'alignement son et vidéo, Reels se présente comme un sérieux concurrent de TikTok, l'application phare de la génération Z qui cartonne actuellement. « Nous avons répondu à une très forte de demande de nos utilisateurs de pouvoir créer et éditer des vidéos courtes et très créatives à l'interieur même de la plateforme Instagram, comme ils peuvent le faire sur d'autres réseaux sociaux », assure Guillaume Thevenin.

Lire aussi : Instagram contre TikTok avec une nouvelle fonctionnalité

Il sera possible de partager les Reels dans le fil d'actualité, et pour les comptes publiques, de les partager dans un nouvel espace dédié dans l'onglet « Explorer » et ainsi d'être découvert par la communauté Instagram. Certains Reels porteront une étiquette « À la une ». Il s’agit d’une sélection élaborée par les curateurs d’Instagram.

Les contenus peuvent être très variés: chorégraphies, beauté, life style, humour mais également messages, discours, etc. 

Concernant la présence des annonceurs sur Reels, pour le moment Instagram déclare vouloir se concentrer sur la prise en main des créateurs de contenus et des « teens » (adolescents). Mais assure travailler sur une prochaine monétisation et sur un accompagnement des marques dans le cadre de collaborations avec les influenceurs.

Guillaume Thevenin, responsable des partenariats pour Instagram Europe du Sud, sera l'invité du webinar organisé par Stratégies et Bazaarvoice le 8 juillet prochain. Inscrivez-vous

Envoyer par mail un article

Instagram lance Reels, un concurrent de TikTok en France

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies